Vital Kamerhe a fixé, hier vendredi 23 janvier 2008, les députés nationaux sur la durée exacte des opérations conjointes entre les troupes congolaises et rwandaises à l’Est de la RDC. C’était au cours d’une réunion d’information organisée au Palais du peuple. Pour le président de l’Assemblée nationale, la poursuite des éléments de LRA, dans la Province Orientale, devra prendre fin dans 21 jours à dater du 23 janvier 2008 tandis que celles conjointement menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l’Armée rwandaise, dans les deux Kivu contre les FDLR, durera 15 jours à dater du déclenchement effectif de ces actions militaires.
COMMUNICATION DE VITAL KAMERHE
Depuis un certain temps, il se déroule des opérations conjointes FARDC-Unités de l’armée de l’Ouganda en Province Orientale. Ces opérations entraînent des dégâts collatéraux que les Honorables Députés, toutes tendances confondues, ont déplorés et condamnés à l’occasion. de plusieurs motions d’information au cours, d’abord de notre session ordinaire de septembre et en suite, de la session extraordinaire qui vient de s’achever.
Les Honorables Députés ont déploré aussi l’absence des mesures de protection des populations civiles livrées ainsi à la fureur des éléments de la LRA qui ont tué, indistinctement enfants, hommes, femmes, vieillards. Tel que l’indiqùe le bilan macabre en notre possession, plus 650 dé nos compatriotes vivant dans cette partie de la Province Orientale ont été ainsi sauvagement massacrés.
Alors que cette opération contre la LRA se poursuit, une autre vient d’être envisagée avec les unités de l’armée du Rwanda dans la Province du Nord-Kivu pour traquer les ex-FAR, Interahamwe et FDLR.
Au cours de diverses réunions dans leurs organisations informelles respectives, les Députés de la Province Orientale, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ont décidé de rencontrer le Premier Ministre pour lui dire leur inquiétude en rapport avec ces opérations qui exposent dangereusement nos populations civiles de cette partie de notre pays.
En effet, ces opérations ont soulevé beaucoup d’interrogations, notamment quant à leur durée exacte, le retour des unités des armées de l’Ouganda et du Rwanda dans leurs pays, ainsi que les mesures de protection des populations civiles qui devraient les accompagner.
Je voudrais vous informer que le Président du Sénat, le Premier Ministre et moi-même, venons ce jour, de prendre part «à une réunion interinstitutionnelle sous la Haute direction de Son Excellence Monsièur le Président de la République, Chef de l’Etat.
D’entrée de jeu, le Président de la République a commencé par nous expliquer brièvement le schéma choisi pour le rétablissement définitif de la paix dans la Province Orientale et dans le Nord-Kivu. Le Président de la République est conscient, comme tout un chacun, que le chemin vers la paix est toujours parsemé d’embûches èt d’obstacles de tout genre. Le plus important c’est de savoir comment les contourner pour atteindre l’objectif ultime de la paix.
Il nous a rappelé, par ailleurs, le long processus de la recherche de la paix depuis août 1998 jusqu’à ce jour, où nous sommes en quête des voies et moyens pour pacifier l’Est de notre pays. La présence des FDLR dans notre pays depuis 1994 a entraîné beaucoup de tueries, beaucoup de viols des femmes, des jeunes filles et de violations massives des droits de l’homme.
Plusieurs tentatives ont été envisagées aussi bien sur le plan politique que sur celui du dialogue permanent pour essayer de résoudre cette question. Ët toujours sans succès. Des moyens colossaux ont été mis à la disposition de la Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement des Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en janvier 2008, mais le problème persiste, et cela en dépit de nombreuses résolutions et de la mise en place du Programme AMANI regroupant tous les protagonistes. Les pourparlers de Nairobi avec le CNDP ne sont pas en reste.
Le Président de la République nous a exhortés tous à dire la vérité à notre peuple sur les tenants et aboutissants de ces différentes opérations.
C’est ainsi que, concernant les principales questions que la plupart d’entre nous se posent, il y a lieu de noter ce qui’ suit, à l’issue de la réunion interinstitutionnelle susmentionnée:
De la durée des opérations:
- En ce qui concerne la Province Orientale avec les opérations conjointes des FARDC et des unités de l’armée de l’Ouganda contre les éléments de la LRA, celles-ci se poursuivent et prendront fin dans 21 jours à dater de ce jour. A l’expiration de ce délai, les unités de l’armée l’Ouganda devront retourner
dans leur pays;
- Quant aux mêmes opérations dans la Province du Nord-Kivu, des FARDC et des unités de l’armée du Rwanda contre les Ex-Far, Interahamwe et FDLR, leur durée est de 15 jours à dater du déclenchement effectif des opérations contre les FDLR. A l’issue du délai imparti, une évaluation devra être faite en vue du retour des unités de l’armée du Rwanda dans leur pays;
Les dispositions nécessaires sont prises en vue de la protection des populations civiles et du respect strict du droit international humanitaire en collaboration avèc la MONUC, et ce, conformément à la Résolution 1856 du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Une campagne de sensibilisation et d’explication accompagnera ces mesures pour une meilleure information de l’opinion tant nationale qu’internationale.
Enfin, pour atteindre l’objectif ultime de la paix et de la sécurité dans la Région des Grands Lacs, les contacts amorcés vont se poursuivre sur le plan diplomatique avec l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies et celui de la Région des Grands Lacs. Et au plan diplomatique, pour la normalisation rapide des relations diplomatiques avec les pays voisins et le rétablissement de la coopération régionale conformément au Pacte sur la Paix, la Sécurité et le Développement de la Région
des Grands Lacs signé à Nairobi, ainsi la redynamisation de la CEPGL.
J’exhorte donc les Honorables Députés à prendre acte de ces
renseignements et d’en informer. correctement et fidèlement la population. Et dans le cadre de la séparation de pouvoir, de veiller à l’aboutissement heureux de ce processus.
Je ne saurais terminer mon propos sans recourir à la sagesse de la Sainte Bible. « Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu-observant les méchants et les bons )J Proverbes 15 :3.
Et j’ajoute encore: «le nom de l’Eternel est une tour Forte, les justes sy réfugient et sy trouvent en sûreté. Proverbes 18 :10.
Que Dieu protège nos populations de l’Est de la République Démocratique du Congo en ces moments difficiles.Je vous remercie.
Vital KAMERHE