Les députés sont convoqués en plénière mercredi au Palais du peuple à Kinshasa, siège de l'Assemblée nationale, pour leur première séance de la session de mars ouverte le 16 du mois. Cette séance aura à son ordre du jour notamment la question de la démission du président et du bureau de l'Assemblée nationale, l'interpellation du Premier ministre ainsi que l'examen et l'adoption du calendrier de la session.
Cet ordre du jour avait été adopté la semaine dernière par la Conférence des présidents des groupes parlementaires, présidée par Vital Kamerhe, désavoué par sa famille politique, l'Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) qui l'a contraint à la démission, rappelle-t-on. L'AMP et le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) ont déclaré avoir retiré leur confiance au président de l'Assemblée nationale, membre de cette famille politique, "pour indiscipline et trahison" aux idéaux de la coalition.
En janvier dernier, le président de la Chambre basse du Parlement congolais avait, dans une interview à la radio onusienne Okapi, exprimé publiquement son désaccord avec l'entrée en RDC (Nord Kivu) des militaires rwandais invités pour traquer, de concert avec les Forces armées de la RDC (FARDC), les rebelles hutu des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda). Ce désaccord, et surtout la manière de le dire, jugés "de nature à jeter le discrédit dans l'opinion" et à désarticuler "le bon fonctionnement des institutions" de la République, lui ont valu le désaveu des siens au sein de la majorité au pouvoir, qui ont exigé sa démission et celle de son bureau. Depuis lors, M.Kamerhe campe dans son refus de démissionner, en déclarant laisser cette question à la plénière de la session, convoquée pour mercredi.