Le général Kpama Baramoto, ancien responsable des Forces Armées Zaïroises sous le régime de Mobutu dément formellement son implication dans l'insurrection menée ces derniers temps par Laurent Nkunda à Rutshuru. Il répond ainsi aux accusations portées contres lui par les autorités locales et les représentants des communautés ethniques du Nord-Kivu. Ces dernières l'avaient cité parmi les financiers de Laurent Nkunda dans les combats qui secouent actuellement le Rutshuru, indique radiookapi.net.
Joint au téléphone à partir de Bruxelles, le général Baramoto déplore cette accusation qui, selon lui, porte atteinte à sa personne. Pour le général, il s'agit tout simplement d'un complot ourdi contre lui. «Comment expliquer qu'on puisse financer une personne qu'on a jamais rencontrée. Ce monsieur-là, ce Nkunda, est-ce qu'il me connaît seulement ou il m'a rencontré?», s'interroge-t-il.
L'ancien responsable de la Garde civile et des Forces Armées Zaïroises sous feu président Mobutu justifie ce complot par le fait que dans la vie, on peut avoir des ennemis partout. La seule façon de couper court à ces allégations est de démentir comme il le fait à travers les médias, conclut-il.