Le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, qui est actuellement en tournée dans le Kasaï, a appelé, vendredi, à l’étape de Mbuji-Mayi, les militants de son parti à s’enrôler massivement pour les prochaines élections locales, municipales et urbaines. A l’occasion, il a chargé le gouvernement qui, selon lui, n’arrive pas à apporter des solutions aux problèmes vitaux des populations congolaises, rapporte radiookapi.net
Le député national MLC François Mwamba est à la tête d’une forte délégation de son parti politique. Il a tenu son meeting vendredi à la grande place Bonzola de la capitale du diamant. Concernant la responsabilité du gouvernement dans les questions qui pèsent sur le pays, il a déclaré, notamment : « Hier, on a fait 12 kilomètres à pied à Kananga. Aujourd’hui, 5 ou 6 kilomètres à pied dans Mbuji-Mayi, et à chaque fois, une liesse populaire exceptionnelle. Des centaines de milliers de nos populations sont sorties. Ces populations sont sorties parce qu’il y a une raison principale : les gens souffrent, la misère a atteint des niveaux incommensurables. On est passé d’un gouvernement Gizenga I à Gizenga II, le gouvernement Muzito. Aucune solution. Ni aux questions qui touchent à la souveraineté du pays dans l’Est, ni à la question de sécurisation des populations, à commencer par l’Est, et partout sur l’ensemble du territoire. Chaque fois qu’il y a un problème, il faut la Monuc. Chaque fois qu’il y a un problème, il faut que les Rwandais viennent. Chaque fois, qu’il y a un problème, il faut les Ougandais. Quand est-ce que nous allons nous donner, nous Congolais, la capacité d’assurer nos responsabilités ? »
Réagissant à ces propos, le vice-ministre de l'Intérieur Zéphyrin Mungongo a qualifié la déclaration du député François Mwmba d'une simple justification de son statut d'opposant qui refuse, selon ses propres termes, de reconnaître tout ce que le gouvernement entreprend.