Les militants MLC sont descendus ce samedi matin dans la rue à Gbadolite. Comme à Mbandaka, Bumba, Gemena et Lisala, les partisans du Mouvement cher à Jean-Pierre Bemba sollicitent l’implication de Joseph Kabila, en sa qualité de magistrat suprême du pays pour la réhabilitation de José Makila dans ses fonctions de gouverneur de l’Equateur, rapporte radiookapi.net
Encadrés par des éléments du Groupe mobile d’intervention, les manifestants- estimés à plus ou moins cinq cents personnes, selon les observateurs, sont partis de la place de l’unité pour terminer leur marche devant l’hôtel de ville. Là, un mémo destiné au chef de l’Etat a été remis au maire de la ville. Aucun incident n’a été enregistré à l'issue de cette marche pacifique.
Le MLC souhaite donc un dénouement rapide et définitif de cette affaire. Basile Balebila, Présent fédéral du MLC, Nord-Ubangi affirme que les militants ont marché pendant deux heures pour demander au président de la République qui est garant de la nation de s’investir personnellement dans le dossier José Makila. Car, les militants du MLC trouvent de l’imbroglio autour de ce dossier, dit-t-il, avant d’expliquer : « Du point de vue juridique, nous voyons pas jusque-là ce qui peut empêcher le gouverneur de rentrer dans la province et de faire son travail. Maintenant, nous marchons sur un terrain politique et demandons l’intervention chef de l’Etat. Qu’on soit clair. Si on ne veut pas de Makila, qu’on invite les députés provinciaux à une plénière extraordinaire et qu’on fasse une autre élection, qu’on choisisse un gouverneur. On ne peut comme ça continuer avec l’intérim éternel, nous ne voulons pas ça »