Le député national et 1er vice- président du groupe des parlementaires démocrates de la République démocratique du Congo (RDC), Lumeya Dhu Maleghi, a appelé jeudi l'opposition à aligner un seul candidat à la présidentielle 2011 en remplacement de l'opposant Jean-Pierre Bemba arrêté et remis à la Cour Pénale Internationale (CPI).
Mme Lumeya, qui réagissait à la décision de la CPI d'ouvrir un procès contre M. Bemba pour des crimes commis par ses troupes centrafricaines entre octobre 2002 et mars 2003, a demandé à l'opposition de ne plus compter sur Bemba, la procédure judiciaire étant longue.
"Nous avons estimé que Bemba était une personne indiquée. La CPI l'a rendu inopérant. Si rien n'est fait, nous serons sans voix aux échéances électorales de 2011 et nous serons sans ressources humaines", s'est plaint Me Lumeya, avant d'affirmer qu'on ne s'improvise pas candidat président congolais.
La Chambre préliminaire II de la CPI a confirmé, le 15 juin, certaines des charges portées par le procureur de la CPI à l'encontre de M. Bemba et elle a décidé de renvoyer l'affaire en jugement devant une chambre de première instance.
Arrêté le 24 mai à Bruxelles, en Belgique, par les autorités belges en exécution d'un mandat d'arrêt délivré par la CPI, M. Bemba, président du premier parti de l'opposition en RDC, a été remis à la Cour et transféré à son siège aux Pays-Bas le 3 juillet.