La République Démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis ont signé vendredi à Kinshasa un accord de coopération militaire pour la formation de la Force d'intervention rapide des Forces armées de la RDC (FARDC).
Le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, s'est dit "heureux de pouvoir signer cet accord de reprise de coopération militaire", surtout que la question de sécurité est parmi les priorités du gouvernement.
La reprise de la coopération militaire entre les Etats-Unis et la RDC a également été saluée par le chargé d'affaires des Etats- Unis à Kinshasa, Sam Brock.
"Je suis très content que les relations de coopération entre Kinshasa et Washington soient renouvelées aujourd'hui, après l'instauration de la démocratie en RDC", a déclaré M. Brock.
Ce dernier a annoncé que les cours de formation qui débutent la semaine prochaine au Centre de regroupement des écoles militaires de Kinshasa seront assurés par les instructeurs américains.Après Kinshasa, a-t-il encore annoncé, les mêmes cours seront dispensés à Kisangani (est).
Le diplomate américain a précisé que la signature de l'accord de coopération militaire répond à la démande du président Joseph Kabila lors de sa visiste aux Etats-Unis en 2008.