Quatre-vingts agents de commandement de différents secteurs de l’ administration publique viennent d’être révoqués par le président de la République. Les ordonnances relatives à ces révocations ainsi que celles mettant à la retraite d'autres agents ou nommant de nouveaux responsables ont été rendues publiques vendredi soir à la télévision nationale, rapporte radiookapi.net
Au total, le chef de l’Etat a signé six ordonnances. Au terme de ces ordonnances, quatre-vingts agents de commandement, relevant de 9 ministères, sont révoqués. Parmi ces révoqués 25 sont des Affaires foncières, 19 de l’Urbanisme et habitat, 18 de la Santé publique, 7 des Finances, 4 de la Justice, 2 des Mines, 1 de l’Economie nationale et commerce, et 1 de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP).
Selon le conseiller juridique du chef de l’Etat qui a fait lecture de ces ordonnances, la décision de révoquer ces agents est intervenue après avis du conseil de discipline du ministère de la Fonction publique. Les personnes concernées ont, soit été accusées de manquement grave dans l’exercice de leurs fonctions, soit écopé une peine de servitude pénale principale supérieure à trois mois.
Quant aux retraités, ils sont au total 1 212 de différents grades, répartis de la manière suivante : 493 chefs de bureau, 417 attachés de bureau, 161 chefs de bureau, 115 directeurs et 26 secrétaires. La plupart de ces retraités viennent des ministères des Affaires foncières et de l’Urbanisme et habitat. Ils devront bénéficier des droits et avantages de fin de carrière.