L’opération de révision du fichier électoral à Kinshasa est prolongée de quinze jours jusqu’au 20 août 2009. Le bureau de la Commission électorale indépendante (CEI) a pris cette décision mardi, pour répondre aux nombreuses sollicitations et permettre à toute personne en âge de voter de se mettre en ordre.
Selon le rapporteur de la CEI, Dieudonné Mirimo, les bureaux d’inscription ont connu ces derniers jours une affluence des électeurs au point que les agents commis à cette tâche se trouvent débordés. L’opération qui a débuté le 7 juin dernier à Kinshasa devait se clôturer mercredi 5 août 2009.
La CEI a annoncé également le report de cette opération en provinces pour des raisons techniques. Cette opération concerne les électeurs qui vont atteindre l’âge de 18 ans à la veille des élections urbaines, municipales et locales et les élections générales de 2011, ceux qui ont perdu leur carte d’électeur, ceux qui ont changé d’adresse ainsi que la correction des erreurs constatées lors de l’établissement des anciennes cartes d’électeur.