La finale de la 14e édition du championnat national de football opposera le 6 septembre 2009 au stade de la Kenya de Lubumbashi, le TP Mazembe à St Eloi Lupopo. Les Cheminots de Lupopo ont débarqué l’AS V Club à l’issue d’une double confrontation (1-1,0-0), rapporte radiookapi.net
La formation de St Eloi Lupopo de Lubumbashi a mis fin le lundi 24 août au stade des Martyrs de Kinshasa, aux rêves de l’AS V club de remporter la 14e édition du championnat national de football, synonyme d’une qualification directe pour la Ligue des Champions de la Caf. Le club de la capitale congolaise contraint à un nul (1-1) le jeudi lors de la manche aller, n’a pas réussi à remonter la pente face aux lushois qui n’avaient besoin que d’un nul blanc ce lundi pour jouer la finale.
Dans une rencontre à vite oublier, les joueurs de Lupopo et V Club ont pratiqué un football approximatif. Trop de déchets dans les passes, une forte tendance à confondre vitesse et précipitation. A l’arrivée, le marquoir indique (0-0).
Lupopo a terminé le match à dix suite à l’expulsion de Mwanza.
Le choc pour le titre se jouera en deux temps. Le 6 et le 27 septembre 2009 à Lubumbashi.
Quant à la petite finale qui devra determiner du deuxième representant de la RDC en Coupe de la Confédération, elle opposera le DCMP à V club en phase unique au stade des Martyrs le 6 septembre 2009.