La République Démocratique du Congo (RDC) est prête à recevoir le sommet de la Communauté de développement des pays de l'Afrique australe, Sadc. Cette déclaration a été faite jeudi après midi par l'Ambassadeur de l'Afrique du Sud à Kinshasa,Docteur Molefe Tsele, à l'issue d'un entretien avec le Ministre congolais de la coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda.
L'Afrique du Sud qui assure la présidence de la Sadc évaluait ainsi avec la R.D.C. les préparatifs de ce sommet qui s'ouvre à Kinshasa le 02 septembre, rapporte Radiookapi.net.
Le diplomate sud africain a déclaré qu’en tant que président en exercice de la Sadc, il devait rencontrer le Ministre congolais pour évoquer les préparatifs du sommet de la communauté de développement des pays de l'Afrique australe qui va se tenir à Kinshasa dans en septembre.
« De nos entretiens, il ressort que la RDC est prête à recevoir les chefs d'Etat de la Sadc ainsi que la délégation des ministres qui vont venir aussi pour ce sommet. Je vous rassure que tout est prêt et tout va bien se passer. L'Afrique du Sud, en tant que président sortant, va passer l'étendard à la RDC. En ce moment là, l'Afrique du Sud sera vice présidente. Je peux vous assurer que nous allons apporter notre soutien à la RDC. L'agenda est déjà transmis à la partie congolaise avec des questions ayant trait à l'intégration régionale, la situation des pays comme le Madagascar, le Zimbabwe et autres. Donc nous serons toujours aux côtés de la RDC pour jouer notre rôle dans la cadre de la Troïka de la SADC.> », a précisé le diplomate sud africain.