Le nul du 14 avril 2002 à Lubumbashi
Le Chairman Moïse KATUMBI aux affaires, Mazembe remettait les gaz pour une nouvelle ère en Ligue des Champions. L’équipe qui avait disparu de la scène africaine devait écarter Orlando Pirates pour trouver une place au soleil des quarts de finale. « Nous nous étions mis trop de pression au match aller et l’équipe était passée complètement à côté. Orlando ouvrait le score àla Kenya et KIMASILEPO, notre avant-centre, manquait un penalty dans un match où nous n’arrivions pas à aller au bout de nos actions. Heureusement KAYUMBA égalisait sur une longue touche de Pamphile MIHAYO. Nous n’avions plus d’espoir…» nous révèle David MWAKASU à l’époque adjoint de Joseph MUKEBA.
Un seul homme croyait à la qualification : le Chairman Moïse KATUMBI. Deux jours seulement après ce nul, il emmenait l’équipe en Afrique du Sud pour une préparation.
La mémorable victoire du 27 avril 2002
Les Corbeaux jetèrent toutes leurs forces dans le match retour…Ils égalisaient d’abord, marquaient ensuite et scellaient le succès par un troisième but. L’inespérable était accompli par Mazembe qui dominait Orlando 3-1 dans son antre grâce à Terminator ILUNGA MUKADI et David NGOY MBOMBOKO.
Pamphile MIHAYO : « C’est à partir ce match que j’ai su qu’au plus haut niveau de la compétition, il faut un mental de fer. Nous étions allés en conquérants en Afrique du Sud après avoir gâté le match aller. La communion dans le groupe et la responsabilité de tous les joueurs sur terrain nous permirent de nous qualifier. »
David MWAKASU : « Grâce à notre fond de jeu minutieusement élaboré sur les atouts de cette équipe sud-africaine de 2002, elle n’avait pas su un seul instant comment nous contrer chez elle. J’espère que ce samedi nous serons une fois encore au point pour revivre un autre succès au pays de Nelson MANDELA. »
Retrouvailles au Challenge Vodacom
Les deux autres confrontations à venir sont à classer au tournoi du Challenge Vodacom, d’abord le 29 juin 2003 en demi-finale, 1 but partout à l’issue du temps réglementaire. Ouverture du score des Sud-Africains sur penalty à la 17èmepar Lesley MANYATHELA, puis égalisation d’Isaac KASONGO NGANDU à la 56ème. Le TPM l’emportait 4-2... aux tirs au but.
A l’occasion, Mazembe avait aligné : Robert KIDIABA, Felix MUAMBA MUSASA, Willy MUNGONGO LOKENGE, BAGETA DIKILU, MATONDO KANIKA, KANKU MULEKELAYI puis Serge LOFO BONGELI, Tiko TSHOLOLA TSHINYAMA, Pamphile MIHAYO, Trésor MPUTU puis Isaac KASONGO, MABIKA MUYA Séoul puis YEMWENI NGINDI, Dieudonné KALULIKA puis David NGOY MBOMBOKO.
Petite anecdote de Pamphile MIHAYO :« C’est depuis ce challenge que le président Moïse KATUMBI avait décelé en moi le bon profil d’un capital exemplaire. »
Le 17 juillet 2004, Orlando Pirates-TP Mazembe était l’affiche de la petite finale de ce tournoi sud-africain. Les « Buccanners » prendront leur revanche grâce aux inévitables Clément BISONG et Stève LOKOELEA : victoire 2-1. Le groupe emmené par le coach David MWAKASU échouait au pied du podium. David MWAKASU à l’époque jouait l’intérim à la tête du staff technique, le technicien du TPM a retrouvé dans ses archives son équipe de rêve du moment : MWAMBA, TSHIZEU KANYIMBU (MBAYA LIBENGE), Jean KASUSULA, LITA (MBAYA), LANDU, Pamphile MIHAYO, Isaac KASONGO NGANDU, David NGOY MBOMBOKO, (Trésor SALAKIAKU), MABIKA, Trésor MPUTU (MVETE LUYEYE), Serge LOFO.
David MWAKASU : « Malgré la défaite, nous avions laissé une belle impression en Afrique du Sud et nous ne méritions pas de perdre. Les garçons comme Trésor MPUTU et Jean KASUSULA ont fait leurs débuts au haut niveau dans ce tournoi. »
Orlando Pirates-TP Mazembe, une 5ème confrontation bien étoilée qui se profile dans quelques jours…