Le général Joseph Nzabamwita de l’armée rwandaise a allégué dans un communiqué que « cinq obus ont atterri vendredi après-midi dans plusieurs villages rwandais frontaliers de la RDC et leur trajectoire laisse penser qu’ils ont été tirés depuis les positions des FARDC près de Mutaho », un village situé à environ 20 km au nord de Goma (Nord-Kivu).
« Ces bombardements continuels et insensés de l’armée congolaise sont inacceptables et doivent cesser immédiatement. Les actes de provocation qui mettent en danger les vies de citoyens rwandais ne resteront pas sans réponse indéfiniment. Les Forces rwandaises de défense demeurent préparées à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population », a-t-il menacé.
L’ONU innocente la RDC
Le sous-secrétaire général de l’ONU en charge des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a affirmé jeudi à New York que « la Force des Nations unies est en mesure de confirmer que les tirs qui ont ciblé le territoire rwandais entre le 22 et le 29 août provenaient des positions du M23 ; la Force de la Monusco n’a eu à observer aucune unité des FARDC tirant en direction du territoire rwandais durant cette période ».
Le gouvernement de la RD Congo, qui exprime sa « compassion pour les victimes aussi bien congolaises que rwandaises de cette barbarie sans limites », déplore « l’indifférence » des autorités rwandaises « face au calvaire des hommes, des femmes et des enfants de Goma du fait de leurs supplétifs du M23 et pour lesquels on chercherait en vain un simple mot de solidarité dans leur rhétorique belliqueuse ».
« Nous en sommes à 13 civils tués à Goma et ses environs depuis que les extrémistes au Rwanda et leurs affidés du M23 ont commencé à cibler la capitale martyre du Nord-Kivu. La dernière de ces victimes est un garçon de 16 ans dont le corps a été déchiqueté et dispersé à travers la pièce où il se trouvait », a stigmatisé le ministre congolais des Médias Lambert Mende.
Après avoir exprimé « la reconnaissance de la nation congolaise toute entière aux vaillantes troupes des FARDC qui se dévouent nuit et jour pour défendre le peuple et le territoire congolais contre l’arrogance, le mépris, le cynisme et la cruauté des ennemis de la paix », le gouvernement congolais par la voix de son porte-parole a rendu « honneur à ces courageux jeunes gens qui, dans les rangs des FARDC, ont payé le prix du sang pour leur pays ».
« Honneur aussi à notre frère, le soldat de la paix tanzanien qui a été fauché par les hors-la-loi en plein exercice de son mandat de maintien de la paix. Le gouvernement de la RDC apprécie à sa juste valeur le haut degré de solidarité manifesté par la SADC et particulièrement par la République sud(africaine, la Tanzanie et le Malawi, contributeurs de troupes au sein de la Brigade internationale de la Monusco », a souligné Lambert Mende.
Tags: |