Le programme œcuménique de transformation des conflits et réconciliation (PAREC) a entamé, jeudi à Bukavu, l’opération intitulée « arme contre 100 USD. Elle vise à récupérer toutes les armes en possession des individus et qui favorisent la criminalité dans cette ville. Pour cette première journée, cette ONG a récolté 10 armes de type AK-47 avec une centaine de minutions, un pistolet et une grenade, rapporte radiookapi.net
L’opération «arme contre 100 USD à démarré au quartier Essence de la commune d’Ibanda à Bukavu. Ce quartier populaire est réputé être le repère des grands bandits de la ville. De multiples cas d'insécurité qui y ont été en effet rapportés.
Les trois premières personnes, qui ont remis leurs armes, ont reçu chacun un montant légèrement supérieur variant entre 105 et 120 USD. La plus grande récompense de 150 USD a été remise à une dame pour le courage d’être venue déposer son arme aux autorités devant une foule nombreuse.
Les organisateurs de la campagne avaient auparavant demandé à la population de ne pas inquiéter ceux qui ont pris l'option de se débarrasser des armes qu'ils détenaient dans l’illégalité. De son côté, la population présente sur le lieu de la cérémonie a émis des opinions divergentes. Pour les uns, cette opération marque la fin de la criminalité à Bukavu. Tandis que pour les autres, le fonds perçu risque plutôt de permettre aux bénéficiaires mal intentionnés de se procurer de nouvelles armes et perpétuer l'insécurité.
Ce n’est pas la première fois, rappelle-t-on, que le Parec lance une telle opération. Elle a commencé en 2005 par le Nord Katanga avec la formule «Arme contre vélo». L’étape suivante devrait être intervenir l’année suivante au Sud Kivu avec la campagne «< 10 contre>. Mais, elle n’a pas eu lieu, a expliqué l’ONG, à cause du pillage de son bureau de Kinshasa lors des affrontements entre les gardes rapprochées de Joseph Kabila et de Jean Pierre Bemba. L’étape de Bukavu intervient après celle de Kinshasa, où une arme était également échangée contre 100 USD. 12.090 armes de guerre, collectées du 22 novembre 2008 à 16 mai 2009 dans la capitale, ont été ainsi remises au Gouvernement au cours d’une cérémonie a eu lieu sur le boulevard triomphal de Kinshasa.
Tags: |