Le Président Joseph Kabila Kabange a accédé lundi à la présidence de la Communauté de développement de l’Afrique australe, pour un mandat d’une année, au cours de la cérémonie d’ouverture, à Kinshasa, du 29ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation sous-régionale, succédant ainsi au Président sud-africain, Jacob Zuma.
Dans son discours lu, peu après la passation de pouvoir avec son prédécesseur, le Président Joseph Kabila a exprimé sa gratitude aux Etats membres pour le « double honneur et la confiance » qu’ils ont faits à la RDC, en choisissant Kinshasa pour tenir ce sommet et, en l’élisant comme Président de la SADC pour l’exercice 2009-2010.
Il a affirmé accepter cette responsabilité avec la pleine conscience des obligations de résultats qui sont liées à cette charge, afin de consolider les efforts communs pour faire progresser la mise en œuvre des différents programmes prioritaires d’intégration régionale dont les effets bénéfiques sur l’amélioration des conditions de vie et le progrès socio-économique des populations des Etats membres, constituent la fatalité.
Le nouveau Président en exercice de la SADC a fait savoir qu’à l’ordre du jour des assises de Kinshasa figurent des sujets très importants qui nécessitent un examen approfondi et de grandes décisions, afin que des progrès concrets puissent se matérialiser à court, moyen et long termes, bénéfice des peuples de la sous-région.
Parmi ces sujets, il a cité le changement climatique, domaine où, selon lui, il est essentiel que les Etats membres, tant au sein de la SADC que de l’union africaine, adoptent une position commune, afin de défendre les intérêts spécifiques du continent, pour la préservation des ressources naturelles et des chances d’un développement durable.
Dans le domaine du commerce, il a salué le lancement, lors du 8ème sommet en Afrique du Sud, de la zone de libre échange, estimant que ceci constitue une étape importante vers la fluidité du commerce au sein de la zone de la SADC.
S’agissant du secteur de l’énergie, le Président Kabila a estimé que le problème du déficit énergétique dans la sous-région, où se trouvent cependant des gisements hydroélectriques au potentiel considérable, devra faire l’objet d’une attention particulière au cours des assises de Kinshasa. Il a promis de s’employer à encourager la recherche d’une stratégie mutuellement avantageuse pour le règlement de ce problème prioritaire non seulement au cours de ce sommet, mais durant tout son mandat à la présidence de la SADC.
Le Président Kabila a également évoqué « l’impact particulièrement négatif de la récente crise économique et financière internationale sur les économies des pays de la sous-région, avant de souligner la nécessité de se pencher sur le problème des infrastructures, de la sécurité alimentaire, du genre et de développement.
Pour sa part, le Président sortant de la SADC, Jacob Zuma, a exprimé sa gratitude au peuple congolais et à son Président pour l’hospitalité et l’accueil chaleureux qu’ils ont réservés aux Chefs d’Etat et chefs de gouvernement des Etats membres de la SADC et à leurs délégations respectives.
Il s’est ensuite félicité de la volonté et de la détermination des Congolais de parvenir à la paix et à l’unité nationale grâce à la réconciliation, en vue de la reconstruction et du développement de ce vaste pays qui est la RDC au sein du continent africain.
Le Président Zuma a ensuite indiqué que la SADC continuera à faire attention au développement de la situation politique au Lesotho, au Zimbabwe et à Madagascar, en vue de parvenir à une paix intégrale dans ces Etats de la sous-région.