Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Moïse Katumbi: «Je donnerai bientôt ma position sur ma candidature»

Radio Okapi | Publié le 31 mars 2016
Moïse Katumbi, gouverneur de la province du Katanga le 9/11/2009 dans son bureau officiel à Lubumbashi
Moïse Katumbi, gouverneur de la province du Katanga le 9/11/2009 dans son bureau officiel à Lubumbashi | Agrandir
Au lendemain de l’annonce du G7, demandant à Moïse Katumbi de se présenter à la prochaine élection présidentielle en RDC, l’ancien gouverneur du Katanga a fait savoir qu’il donnera « bientôt » sa position sur sa candidature.

Un communiqué publié jeudi 31 mars sur son compte Twitter indique :

« Je donnerai bientôt ma position sur ma candidature mais la priorité aujourd’hui est de s’entendre sur un candidat commun. »

Moïse Katumbi remercie les membres du G7 de leur choix et en prend acte.

« Je remercie les membres du G7 et prends acte de leur demande de me voir être candidat à l’élection présidentielle de novembre 2016. La confiance du G7 qui représente une force politique et populaire déterminante dans le pays m’honore. J’en mesure toute la responsabilité », note-t-il.

Dans le communiqué, l’ancien gouverneur souligne la nécessité d’un rassemblement « des forces acquises au changement » :

« Ce choix renforce la nécessité de poursuivre le rassemblement des forces acquises au changement. […] Je donne rendez-vous aux membres du G7 dès mon retour au pays, dans les prochains jours, afin de leur faire part des avancées de ce rassemblement et faire émerger une candidature commune pour le bien de notre pays. »

Au terme d’un conclave à Kinshasa, le G7 (plateforme des partis exclus de la majorité et qui ont rejoint l’opposition) a demandé mercredi 30 mars à Moïse Katumbi de se présenter à la prochaine élection présidentielle en RDC. Un appel lancé à neuf mois de la fin du deuxième et dernier mandat de l’actuel chef de l’Etat Joseph Kabila.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2023 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.