Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Révision constitutionnelle : les précisions de Lambert Mende

Le Potentiel - 29 septembre 2009
Lambert Mende

Lors d’un point de presse tenu, hier lundi 28 septembre dans son cabinet, le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, a apporté des précisions sur la révision constitutionnelle, l’insurrection armée à Kisangani et sur l’affaire José Makila.

Au sujet de la révision constitutionnelle, Lambert Mende a indiqué : « La concertation interinstitutionnelle sur la révision constitutionnelle existe depuis 2006 et qu’actuellement, il y a une cogitation des experts qui n’engagent pas encore les institutions de la République ». Cette réflexion porte sur la révision constitutionnelle à propos du nombre des provinces et des entités territoriales décentralisées, a-t-il précisé.

Lambert Mende Omalanga répondait ainsi à «certaines imaginations fécondes dont celle de RFI sur l’éventualité d’une révision constitutionnelle qui serait une démarche présidentielle » et apportait des précisions sur cette affaire qui défraie la chronique politique. Il a ajouté que son ministère est en pourparlers avec RFI pour revoir la mesure qui frappe cette chaîne étrangère.

Outre la révision constitutionnelle, le ministre de la Communication et des Médias a évoqué, au cours de cette conférence de presse, le démantèlement d’un groupe insurrectionnel armé à Kisangani.

« Après que l’affaire dite de l’Uranium eut révélé que des activistes des droits de l’hommes étaient accusés d’avoir rédigé des faux rapports sur leur pays uniquement pour garantir leur pain quotidien, on vient de découvrir également qu’il y en a qui se couvrent du même manteau pour commettre des crimes, notamment le terrorisme urbain », a noté le ministre Lambert Mende. Il a cité pour ce faire le cas de Me Firmin Yangambi, du barreau de Kisangani, président de l’ONGDH « Paix sur terre » arrêté mercredi dernier par la justice militaire alors qu’« il était en train de convoyer une cargaison d’armes de guerre dans le but de lancer un nouveau mouvement insurrectionnel contre la République à partir de Kisangani ».

INSURRECTION ARMEE A KISANGANI

Transféré à Kinshasa, le dimanche 27 septembre 2009, Me Firmin est à la disposition de la Cour militaire devant laquelle il devra répondre de cette accusation, a souligné le ministre de la Communication et des Médias. Le porte-parole du gouvernement a ajouté que « la justice militaire fera son travail en entamant dès ce jour l’instruction de ce dossier selon toutes les règles de l’art. Comme pour le dossier de l’Uranium, le gouvernement est d’avis que rien ne peut justifier l’immunité d’un justiciable pour le simple fait de sa notoriété ou de ses relations amicales dans la communauté humanitaire ».

S’agissant de l’affaire Makila ou de la situation en province de l’Equateur, une page a été tournée avec les arrêts 087 et 088 du 21 septembre 2009 qui ont ouvert la vacance à la tête de cette province, a dit Lambert Mende.

« Il est heureux que le concerné José Makila ait publiquement annoncé qu’il se plie à la décision ainsi prise à son égard par la Haute cour », a révélé le ministre Mende.

En outre, il a fait savoir qu’une autre page s’ouvre pour cette province avec l’organisation par l’assemblée provinciale de l’élection du nouveau gouverneur et de son adjoint. Il a estimé que le gouvernement doit « donner maintenant toutes les chances à la CEI de réussir à organiser cette élection dans le délai de 15 jours à dater de la notification de l’arrêt de la Cour à la Commission électorale indépendante ».

Quant au retrait de certains groupes armés du processus de paix issu de l’Accord de Goma, le gouvernement tient à préciser son entendement de ce processus en ces termes : « La paix reste une option incontournable de la RDC, le processus de pacification engagé actuellement ne vise nullement des entorses à l’ordre juridique instauré en RDC depuis les élections générales de 2006 ».

Le ministre Lambert Mende a conclu en ces termes : «L’intégration à l’armée ne peut être comprise comme la soumission de celle-ci aux caprices de ses nouveaux membres issues des ex-groupes armés, mais comme l’admission de ceux-ci au sein des FARDC dans le strict respect des lois et règlements régissant la défense nationale ».


Autres articles


  1. Les FARDC se lancent à la traque de Musa Seka Baluku, actuel chef des ADF (16 janvier 2020)
  2. Les FARDC mettent en place des mécanismes solides pour consolider leurs victoires sur l'ennemi (ADF) (14 janvier 2020)
  3. Les bastions des ADF récupérés par les FARDC, foyers de transit et de formation (14 janvier 2020)
  4. 40 ADF tués dans les opérations militaires initiées par les FARDC (12 janvier 2020)
  5. Attaques des ADF à Beni : l'armée dit renforcer la protection des civils (17 décembre 2019)
  6. Nord-Kivu : 20 civils tués par les ADF à Ndombi (15 décembre 2019)
  7. Les FARDC reprennent le contrôle du camp Kazaroho jadis occupé par les ADF (15 décembre 2019)
  8. Beni : 6 morts après une nouvelle attaque des rebelles des ADF (14 décembre 2019)
  9. Felix Tshisekedi : « Je ne serai pas en paix tant que le Nord-Kivu et les autres provinces ne seront pas totalement pacifiées » (13 décembre 2019)
  10. Au cours d'un meeting à Kisangani, Jean-Pierre Bemba appelle à l'unité pour relever le défi du développement (12 octobre 2019)
  11. Joseph Mukumadi élu gouverneur du Sankuru (20 juillet 2019)
  12. Félix Tshisekedi nomme ses chefs de la maison civile et de la maison militaire et reconduit le chef d'Etat-major des FARDC (21 mai 2019)
  13. Félix Tshisekedi ordonne la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs (18 mars 2019)
  14. Pour la CENCO, les résultats de la présidentielle publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par ses observateurs (10 janvier 2019)
  15. CENCO : « Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats non conformes à la vérité des urnes » (6 janvier 2019)
  16. La coalition Lamuka exige le vote partout en RDC et appelle à une journée ville morte vendredi (27 décembre 2018)
  17. Manifestation des sympathisants de l'UDPS et de l'UNC pour s'opposer à la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  18. L'opposition se réunit à Genève pour désigner un candidat commun à la présidentielle (9 novembre 2018)
  19. Bemba a pris l'option de « donner une chance à la Cour constitutionnelle de montrer son indépendance » (Djoli) (27 août 2018)
  20. Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC à l'élection présidentielle (8 août 2018)
  21. Nouveau massacre à Djugu : 30 morts (2 mars 2018)
  22. Corneille Nangaa : « Sans machine à voter, il n'y aura pas d'élections le 23 décembre 2018» en RDC (13 février 2018)
  23. Les Etats-Unis opposés à un système de vote électronique en RDC (12 février 2018)
  24. Les laïcs catholiques accusent la police d'usage disproportionné de la force (31 décembre 2017)
  25. L'armée repousse une nouvelle attaque des miliciens à Uvira (28 septembre 2017)
  26. Moise Katumbi et Félix Tshisekedi plaident pour une transition sans Kabila (19 septembre 2017)
  27. Le passeport semi-biométrique n'offre pas de garantie sécuritaire, selon le gouvernement (17 septembre 2017)
  28. Kananga: la partie Est de la ville se vide de ses habitants (15 avril 2017)
  29. Cardinal Monsengwo : « Il est révolu le temps où l'on prenait le pouvoir par les armes » (25 décembre 2016)
  30. Kinshasa : 9 morts dans des heurts entre population et policiers (officiel) (21 décembre 2016)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.