La République démocratique du Congo a tressailli de joie hier soir. Et pour cause ? Son équipe représentative, le Tp Mazembe Englebert a fait sensation hier en allant battre à Karthoum Al Hilal dans ses installations et devant son public sur le score significatif de 5-2.
Pourtant, les Soudanais étaient les premiers à ouvrir le score à la toute première minute. A la 4è minute, Mazembe égalise par Lusadisu qui héritait d’une balle de Patou Kabangu. Al Hilal prit de l’avance grâce à la conversion d’un penalty discutable 2-1. Puis pendant 25 minutes, le match s’interrompit à cause de la coupure d’électricité. Ces minutes seront récupérées par l’arbitre malien Coulibaly Koman. Après la coupure, Mazembe va appuyer sur l’accélérateur et d’une passe lumineuse de Mputu Trésor, Patou Kabangu, toujours lui, va fusiller le gardien soudanais. 2-2 sera le score à la mi-temps.
Après les citrons, Mazembe va contrôler la situation et marquer deux autres buts successivement par Alain Kaluyitukadioko et Patou Kabagu sur penalty consécutif à un tirage de maillot sur Mputu. Le score de 5-2 en faveur de Mazembe est très significatif. De ce fait, les Corbeaux ont un pas en finale pourvu qu’ils ne se laissent pas gagner par un excès de confiance au match retour du 18 octobre prochain à Lubumbashi.
Dans l’autre demi-finale de la Ligue des champions, Heartland a étrillé Kano Pillars sur le score sans appel de 4-0. En Coupe de la Confédération, Es Sétif d’Algrie a tenu Bayelsa du Nigeria en échec 1-1. Par ailleurs, Stade malien et Enppi d’Egypte ont fait nul 2-2, le match s’étant déroulé en Egypte.