La fête n’a pas été au rendez-vous ce dimanche après-midi au stade de la Kenya de Lubumbashi où le Tout Puissant Mazembe a perdu face à une équipe soudanaise volontariste et efficace d’Al Hilal (0-2). Grâce à sa large victoire arrachée au match aller à Oumdourman (5-2), les Corbeaux de Lubumbashi ont néanmoins obtenu leur visa pour jouer la finale de la 13e édition de la ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions africaines des clubs contre Heartland (Nigeria), rapporte radiookapi.net
Les joueurs d’Al Hilal ont montré dès le coup d’envoi de la partie, qu’ils avaient effectué le déplacement de Lubumbashi avec l’intention de créer la surprise. L’allure des sénateurs des joueurs de Mazembe va faciliter la tache aux soudanais. Présents sur tous les ballons, c’est naturellement qu’ils ouvrent le score (25’). Mudather Eltaib est complètement oublié sur le côté gauche de la défense de Mazembe qui lui laisse un boulevard, son centre trouve dans la surface de réparation, Sandomba Edouard. Le garçon n’a aucun problème pour battre Kidiaba Muteba abandonné par ses défenseurs. On prendra les mêmes joueurs pour une action qui va encore emmener un but (32’). Mudather Eltaib encore lui va de nouveau servir Sandomba Edouard pour le but du K.O. C’est sur le score de deux buts à 0 pour les visiteurs que l’arbitre sud africain signe la fin de la première période.
En seconde période, malgré un certain réveil de Mazembe, les Soudanais ont, par quatre fois, raté de peu d’alourdir le score. On en est resté là jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre sud-africain. Al Hilal a gagné par 2-0, mais perdu de jouer la finale, à la suite du naufrage que lui avait infligé Mazembe deux semaines plus tôt à Oumdourman.
La sixième finale en compétition d'Afrique d'inter clubs
L’essentiel pour le club lushois, c'était sa qualification, l’équipe jouera sa sixième finale d'une compétition inter-clubs de la Caf. Les cinq premières, Mazembe les a jouées, pour la Coupe d’Afrique des Clubs Champions (devenue Ligue des Champions) en 1967, 1968, 1969 et 1970, et pour la Coupe de Vainqueurs de coupes, en 1980.
Pour rappel, le TP Mazembe avait fait une légende sur le continent en remportant ses deux premières finales, en Coupe des clubs champions (1967 et 1968). Les maitres à jouer de l’équipe à l’époque étaient, le bombardier Pierre Kalala, Brinch Tshinabu (décédé), et Kalonzo en attaque, Léonard Saidi, Kapata "Dix sengi", en milieu, et Katumba, Buanga, Mukombo en défense, sans oublier le dernier rempart qu’était le gardien de but, feu Robert Kazadi. Après avoir perdu les deux finales suivantes en 1969 et en 1970 avec presque la même ossature, respectivement face à Ismailia d’Egypte avec comme tête d’affiche Abugraisha, et face à l’Ashanti Kotoko de Kumasi avec Robert Mensah dans les perches, Oseyi Koffi et Abukari, Mazembe a fait une traversée du désert pour réapparaitre en 1980 en remportant la finale de la Coupe de vainqueurs de coupe face à Africa Sport d’Abidjan de la Côte d’Ivoire.
La finale le 8 novembre à Lubumbashi
En finale de la 13e édition de la Ligue des Champions de la Cafl Mazembe croisera le fer avec le club nigérian de Heartland. Le match aller se jouera entre le 30, 31 octobre et le 1er novembre 2009 sur le terrain de l'équipe nigériane, avant que les Congolais de Mazembe ne reçoivent leurs adversaires pour le compte de la manche retour au stade de la Kenya de Lubumbashi le 08 novembre 2009.