Jean-Claude Baende, Gabriel Bolenge, Michel Bongongo Ikoli, Jean-Lucien Bussa et José Engwanda figurent sur la liste provisoire des candidats pour l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province de l’Equateur. La CEI a publié hier lundi leurs noms sur une liste provisoire.
La CEI a publié hier lundi la décision n° 020/CEI/BUR/09 du 19 octobre 2009 portant publication de la liste provisoire des candidats à l’élection des gouverneur et vice-gouverneur dans la province de l’Equateur.
Cinq candidats sont en lice parmi lesquels quatre indépendants et un du MLC ont été retenus sur la liste des candidatures recevables conformément aux dispositions des articles 134 et 164 de la loi électorale.
Sur les 11 dossiers présentés, le rapporteur de la CEI, Dieudonné Mirimo Mulongo, a indiqué que 5 candidatures étaient déclarées recevables. Il s’agit, par ordre alphabétique, de M. Baende Etape Eliko Jean-Claude (candidat indépendant), M. Bolenge Bopende Gabriel (candidat indépendant), Bongongo Ikoli Ndombo Michel (député national et candidat indépendant), M. Bussa Tongba Jean-Lucien (député national et candidat du MLC) et Engbanda Mananga José (député national et candidat indépendant).
Au cours d’un point de presse animé par Mme Rose-Marie Mika Ebenga, celle-ci a signalé que cette décision était prise par le Bureau de la CEI au cours de sa réunion tenue hier lundi dans la journée. Par ailleurs, le rapporteur Dieudonné Mirimo Mulungo a déclaré à la presse que « la CEI rappelle aux partis ou regroupements politiques et aux candidats indépendants qu’un délai de deux jours allant du 20 au 21 octobre 2009 leur est accordé pour le dépôt des recours en contestation des listes des candidatures devant la Cour d’appel de Mbandaka et ce, conformément aux articles 25 et 165 de la loi électorale ».
Il a ensuite précisé que suivant le calendrier de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province de l’Equateur rendu public en date du 1ier octobre 2009, la CEI rappelle à l’opinion que la publication de la liste définitive des candidats interviendra le 29 octobre 2009.
Ainsi, l’on s’achemine lentement vers le choix d’un nouveau gouverneur appelé à remplacer José Makila destitué par l’assemblée provinciale, il y a 9 mois. Tout porte à croire que le MLC qui dispose de 36 députés sur la cinquantaine que compte l’Assemblée provinciale de l’Equateur a réduit sensiblement ses chances à la suite des clivages Nord-Sud. Son candidat, Jean-Lucien Bussa doit faire preuve de tact pour tirer son épingle du jeu. Par ailleurs, Jean-Claude Baende, qui est un ancien membre du MLC et co-listier de Makila en qualité de vice-gouverneur se présente comme un indépendant. Il a plus de chance de réussir son pari après avoir capitaliser son mandat d’intérimaire par plusieurs actions d’éclat en faisant des clins d’œil en direction de l’AMP.
Fort de sa popularité à Mbandaka et dans la partie sud de l’Equateur, Gabriel Bolenge Boponde, cadre du Mlc a préféré se présenter en candidat indépendant pour plaire à sa base qui veut un candidat proche de la population.
Ainsi, un nouveau rendez-vous est pris pour le 29 octobre 2009 pour connaître la liste définitive des candidats gouverneur et vice-gouverneur de l’Equateur.