6 des 7 membres du bureau de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) se sont présentés au greffe de la Cour suprême de justice (CSJ) hier mercredi 23 février 2011 pour déposer le règlement intérieur de la nouvelle institution électorale. Laurent Ndaye, Matthieu Mpita, Carole Kabanga, Jacques Djoli, Flavien Musomi et Daniel Ngoy Mulunda, désignés par l’opposition et la majorité, sont ainsi venus à la haute cour pour solliciter son avis conformément à l’article 8 de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.
Dans un compte rendu fait devant la presse après le dépôt du document, l’honorable Laurent Ndaye, parlant au nom de ses pairs,a apporté quelques éclaircissements en ce qui concerne notamment, l’épineuse question relative aux noms des animateurs dans les différents postes ainsi que le retard pris dans le dépôt du règlement intérieur à la CSJ.
A cet effet, il a fait savoir, en ce qui concerne la première question que les noms des différents animateurs dans les différents postes du bureau de la CENI seront connus lorsque la CSJ aura rendu son arrêt. S’agissant du retard constaté dans le dépôt du règlement intérieur, Laurent Ndaye s’est exprimé en ces termes : « nous n’avons pas mis beaucoup de temps ; vous devez savoir que pour élaborer son règlement, la CEI avait en son temps,fait appel aux experts nationaux et internationaux, mais le présent règlement a la particularité d’être rédigé par les membres de la CENI eux-mêmes et cela nous a pris 4 semaines ».
Ainsi, comme l’on peut s’en rendre compte, l’opposition et la majorité semblent s’être déjà mises d’accord sur qui sera qui au sein du bureau de la CENI et n’attendent que l’entérinement de la CSJ.
Une nouvelle carte d’électeur remise à la Cei
Signalons par ailleurs qu’au moment où les membres du bureau de la CENI se trouvaient à la CSJ, du côté de la Commission Electorale Indépendante (CEI) par contre, se déroulait une cérémonie. Celle-ci avait pour objet la remise symbolique à la CEI des nouvelles cartes d’électeur, don du Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD. C’est son représentant résident M. Fidel Sarasoro qui a remis la nouvelle carte d’électeur au président de la CEI, l’abbé Apollinaire Malumalu. Celui-ci a signalé que cette nouvelle carte vient remplacer l’ancienne, délivrée par la CEI lors des dernières opérations de révision du fichier électoral. A cet effet, il souligné l’obligation de se procurer la nouvelle carte car,celui qui n’en aura pas,a prévenu l’abbé Malumalu, ne votera pas.