Signe que l'heure est grave au MLC, c'est le Collège des fondateurs qui monte au créneau. Hier, cette instance dirigeante du principal parti politique de l'Opposition s'est réunie en session extraordinaire.
Rien que des urgences et des sujets ultra-sensibles au menu des cogitations du Collège des fondateurs : la situation du leader du parti, toujours retenu à La Haye, l'examen des cas des cadres du parti, candidats "indépendants " aux postes de gouverneur et de vice-gouverneur de l’Equateur, et surtout la fatwa contre François Muamba.
S'agissant plus particulièrement des menaces de mort proférées contre le Secrétaire général du parti, le Collège des fondateurs dénonce des manipulations «qui répondent à des stratégies préétablies de déstabilisation du MLC voulues par des acteurs politiques bien identifiés». Occasion pour les fondateurs du parti de renouveler toute leur confiance au numéro deux du parti/
Voici l'intégralité de la déclaration du collège des Fondateurs du parti sous la signature de N'DOM NDA OMBEL, Secrétaire Général a.i du parti.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Collège des Fondateurs du Mouvement de Libération du Congo, s'est réuni en session extraordinaire ce mardi 03 Novembre 2009, au Siège National du Parti.
Trois points étaient inscrits à Tordre du jour, à savoir :
a) La situation du Président National ;
b) Examen des cas des Cadres du Parti suivants :
-Monsieur Gabriel BOLENGE, Membre du Collège des Fondateurs et Candidat "Indépendant " au poste du Gouverneur de l'Equateur ;
-Honorable Michel BONGONGO, Secrétaire National et Candidat "Indépendant" au poste du Gouverneur de l'Equateur ;
-Honorable Vincent MOKAKO, Député Provincial du MLC et Co-listier Vice Gouverneur sur une liste adverse au MLC.
c) Menaces contre le Secrétaire Général du MLC, l'Honorable François MUAMBA.
1. S'agissant de la situation du Président National, le Collège des Fondateurs a été informé de l'évolution du dossier judiciaire à la CPI, et note avec regret la campagne suspecte de désinformation et de manipulation médiatique sur l'évolution de la procédure orchestrée par le Représentant du Bureau CPI/RDC.
2. En ce qui concerne les 3 Hauts Cadres précités dont les comportements frisent l'indiscipline et l'insubordination, le Collège des Fondateurs, tout en réitérant son appel à la cohésion et à l'unité du Parti, a décidé d'instituer une " Commission ad hoc " afin de statuer dans les meilleurs délais sur ces cas.
3. Pour ce qui est des menaces proférées contre le Secrétaire Général du MLC, par des personnes obscures, se réclamant agir au nom de certaines structures non connues par les instances dirigeantes du Parti, le Collège des Fondateurs dénonce toutes ces manipulations qui répondent à des stratégies préétablies de déstabilisation du MLC voulues par des acteurs politiques bien identifiés. Le Collège des Fondateurs témoigne toute sa solidarité au Secrétaire Général et lui renouvelle toute sa confiance.
Il lance un appel aux militants et sympathisants du MLC, de ne pas tomber dans le piège de la manipulation afin de préserver le caractère nationaliste, républicain et démocratique de notre combat politique.
" Avec Dieu, nous vaincrons "
Fait à Kinshasa, le 03 novembre 2009
N'DOM NDA OMBEL
Secrétaire Général a.i