C’est le TP Mazembe qui trône sur le football africain depuis le samedi 7 novembre. Les Corbeaux se sont offerts le titre de la Ligue des champions en surclassant les « Naze Millionnaires » de Heartland par 1-0. Le but marqué à l’aller à Owerri (1-2) a pesé lourd dans la balance.
Mazembe n’avait besoin que d’un but pour se hisser sur le toit de l’Afrique. Les joueurs de Diego Garzito sont allés chercher, ce but, après 73 minutes de jeu. La défense de Heartland, qui a bien résisté pendant de longues minutes, a fini par craquer aux assauts répétés de Mazembe. Sous la pression de Narcisse Ekanga, le défenseur Emmanuel Omodiagbe trompe de la tête son gardien Ikechukwu Ezenwa et offre le trophée aux Corbeaux congolais. Mazembe remporte ainsi sa troisième Ligue des champions après 41 ans d’une longue traversée de désert.
Ce but a récompensé les efforts d’une équipe de Mazembe très volontaire. Les coéquipiers du capitaine Trésor Mputu Mabi n’avaient pas d’autre alternative. Battu à Owerri au match aller par 1-2, il leur fallait vite refaire ce retard. En face, Heartland est venu à Lubumbashi pour préserver son avance. L’entraîneur Kelechi Emetole a renforcé son dispositif défensif. Le technicien a pris le temps de bien étudier le jeu de Mazembe. Heartland défendait à six, derrière en perte de balle. Des dispositions particulières ont prises été pour neutraliser les attaquants de Mazembe. Trésor Mputu, Alain Kaluyitukadioko, Patou Kabangu et Given Singuluma ont été muselés.
Devant, les véloces attaquants Emeka Nwanna, King Esanga et Ucheni Agba représentaient toujours un danger pour la cage de Robert Kidiaba en contre. C’est, d’ailleurs, King Esanga qui déclenche la première alerte peu avant la mi-temps. Ayant réussi à tromper la vigilance de Mabele Bawaka sur le flanc gauche, King Esanga se fait reprendre par le latéral international congolais juste à l’entrée du petit rectangle. Sur la réaction de Mazembe, Alain Kaluyitukadioko manque de peu d’ouvrir le score. Sa reprise de la tête sur un centre de Patou Kabangu va flirter avec le montant droit de la cage d’Augustine Brown et sort en corner. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 0-0.
Après la pause, Mazembe accentue l’étreinte sur Heartland. La formation ne sort pratiquement plus de son camp. L’entrée de Guy Lusadisu Basisila à la place de Given Singuluma permet à Mazembe de densifier encore son milieu de terrain. Les corners se multiplient pour le team noir et blanc congolais. Blessé sur l’un des corners, le portier Augustine Brown est obligé de céder sa place à Ikechukwu Ezenwa. Celui-ci se met en évidence dès son entrée en claquant une reprise de la tête de Trésor Mputu à la 68ème minute.
La lumière viendra finalement de Narcisse Ekanga très en vue depuis la première mi-temps. L’action part de Guy Lusadisu qui récupère un ballon renvoyé dans l’axe par la défense nigériane. Il transmet le cuir à Mabele Bawaka dont le centre instantané du pied gauche atteint Ekanga à l’entrée du petit rectangle nigérian. Le milieu offensif camerounais de Mazembe qui est en retard insiste sur l’action. Son pressing oblige Emmanuel Omodiagbe à aller en duel. Il dévie la trajectoire de la balle et trompe son gardien. L’ouverture du score est saluée par des applaudissements du président de la république Joseph Kabila qui a assisté à la rencontre dans les tribunes à côté de Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF). Le président Moïse Katumbi ne cache pas son soulagement.
Avec un but dans son escarcelle, Mazembe se contente de gérer les dernières minutes de la partie. Le coup de sifflet final de l’arbitre algérien Mohamed Benouza viendra libérer le stade de la Kenya. Mazembe remporte sa troisième Ligue des champions après 1967 et 1968.