Après la conférence mondiale de Copenhague sur le changement climatique, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, effectuera une visite à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique où il sera reçu par le Roi belge, Albert II, ainsi que par le gouvernement. La nouvelle a été annoncée lundi à Kinshasa par M. Armand De Decker, président du Sénat belge, au cours d’un point de presse marquant la fin de son voyage de quatre jours en RDC.
L’homme d’Etat belge n’a pas voulu confirmer la présence ou non du Roi Albert II aux festivités marquant le Cinquantenaire de l’indépendance de la RDC. Il a souligné que la façon dont sera célébré cet événement sera connue après la prochaine rencontre du Souverain belge avec le président Kabila. Il a cependant confirmé que son pays se prépare à célébrer avec le peuple congolais cet anniversaire afin de marquer l’importance et l’intensité des relations entre les deux pays.
De Decker a déclaré lors de ce point de presse qui s’est déroulé au Grand Hôtel Kinshasa, qu’il était frappé par l’évolution positive de la ville de Kinshasa, car on y construit et la capitale devient de plus en plus attrayante et accueillante. » Le pays bouge, il évolue, il change et cela m’a beaucoup frappé ». Il a aussi exprimé sa joie de signer avec la commune de Kintambo un accord de jumelage afin de contribuer au changement positif de Kinshasa. Ce jumelage dont il a signé l’accord avec le bourgmestre de Kintambo immédiatement après le point de presse, permettra d’aider cette commune en commençant par les services de l’état-civil et de la population, avant de se poursuivre dans d’autres domaines comme la santé. A signaler que M. De Decker est lui-même bourgmestre de la commune bruxelloise d’Uccle.
PROLONGATION DES ACCORDS ENTRE LES DEUX INSTITUTIONS
Le président du Sénat du Royaume de Belgique a confirmé la prolongation des accords qui lient le Parlement de son pays et celui de la RDC, notamment dans les domaines de la formation, d’échange d’informations et d’expériences, de la documentation et des annales. C’est ainsi qu’il avait visité lundi le centre de documentation du Parlement au Palais du peuple en soulignant qu’il s’agit d’un outil très important pour cette institution. Il a annoncé aussi la visite prochaine à Kinshasa de son collègue président de la Chambre basse de la Belgique. « Nous allons continuer l’échange d’informations et d’échange »,a-t-il déclaré.
Satisfait de sa visite d’amitié et de fraternité à Kinshasa, laquelle a permis de renforcer davantage les relations entre les deux Parlements et les deux pays, a reconnu les hauts et les bas qui ont marqué l’histoire des relations entre la Belgique et la RDC, soulignant l’affection de son pays pour le Congo». La Belgique, dans tout ce qu’elle envisage n’a qu’un seul but : renforcer le Congo et l’Etat congolais ». Pour Kengo wa Dondo qui a assisté au point de presse, il a remercié vivement son hôte dont la visite, a-t-il dit, a permis de renforcer les relations entre les deux institutions et pour le bien-être de deux pays.