Les prochains investissements français en RDC, l’aide de la France aux populations de l’Est du pays, le rôle de la Monuc, le sommet de la Francophonie en 2012 à Kinshasa ainsi que la situation à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, ont constitué l’essentiel de l’entretien que le Président Joseph Kabila Kabange a eu vendredi avec le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Le chef de la diplomatie française a fait état, à l’issue de l’entretien, d’une invitation adressée au Président Joseph Kabila par le gouvernement français à se rendre en visite officielle en France, laquelle, selon lui, a été acceptée par celui-ci, sans préciser la date de cette visite. Il a par ailleurs soutenu que le Chef de l’Etat congolais s’est réjoui de l’évolution positive des relations diplomatiques entre le Rwanda et la France. Il a indiqué avoir discuté avec le Président Joseph Kabila de la tenue du sommet de la Francophonie à Kinshasa en 2012, tandis que la Suisse, a-t-il dit, abritera celui de 2020, en lieu et place de Madagascar.
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre Paris et Kinshasa dans le domaine des affaires, M. Kouchner a annoncé l’arrivée en RDC, au mois de février prochain, d’un nombre important d’investisseurs français. Dans le même registre, il a déclaré avoir évoqué avec le Chef de l’Etat congolais la manière dont la France pourrait contribuer à l’aide que la communauté internationale compte apporter aux populations de l’Est de la RDC à travers des projets communs.
M. Kouchner a par ailleurs souhaité, en réponse à une question, voir repréciser les missions de la Monuc (Mission de l’Onu au Congo) qui, selon lui, vont évoluer en fonction de la situation sécuritaire sur le terrain. Il a reconnu que la situation à Goma a changé de façon significative. « Ca va mieux à Goma », a-t-il affirmé, en comparaison à la situation qui prévalait dans la capitale du Nord Kivu il y a un an.