L'Association des Anciens "Léopards" composée des footballeurs de la République démocratique du Congo (RDC) qui ont participé à la Coupe du monde en 1974 en Allemagne Fédérale , les premiers noirs africains à jouer une phase finale de la Coupe du monde, a condamné dimanche l'attaque de vendredi dernier revendiquée par le Front de Libération de l'enclave de Cabinda (FLEC) contre la délégation de l'équipe nationale du Togo à la frontière entre l'Angola et la République du Congo-Brazzaville.
Cette attaque du FLEC a fait trois morts dont le chauffeur du bus conduisant la délégation togolaise, l'entraîneur des gardiens de but du Togo et l'attaché de presse de l'équipe togolaise ainsi que plusieurs blessés. L'Associations des joueurs de l'équipe nationale de la RDC champions d'Afrique des Nations en 1974 et représentants de l'Afrique à la Coupe du Monde de 1974 s'est dite choquée et indignée par l'attaque commise contre des joueurs togolais qui n'étaient là que pour faire plaisir à l'Afrique et au monde, en jouant au football .
"C'est vraiment criminel que de s'attaquer à des jeunes footballeurs qui sont venus en Angola pour jouer au football et pour apporter un message de paix, de dialogue et de solidarité africaine. Les auteurs de cette attaque sanglante doivent être traduits devant la justice internationale", a déclaré le porte-parole de l'Association des "Anciens Léopards" , Paul-Mohammed Kalambayi Otepa, ancien gardien de but du Tout-Puissant Mazembe et de l'équipe nationale de la RDC à la Coupe du monde de 1974 .
Lobilo Boba, libero des Léopards à la Coupe du monde a lancé un appel encourageant aux joueurs de l'équipe nationale du Togo. Il les a invités à garder le moral et à jouer avec détermination.
" La seule façon pour eux de rendre un hommage mérité aux deux membres de la délégation togolaise morts dans cette embuscade c'est de participer avec brio à cette Coupe d'Afrique des Nations en Angola. Et le Togo fait partie des favoris de son groupe", a expliqué l'ancien capitaine des Léopards de la RDC, Kalala Mukendi, ancien avant-centre des Léopards et champions d'Afrique des Nations en 1968 a lancé un appel au Fair Play à l'occasion de la CAN 2010.
Selon Pierre Kalala Mukendi surnommé par ses fans " le bombardier" , la Coupe d'Afrique des Nations en Angola doit être une grande fête de la jeunesse sportive africaine. " Il ne faut pas que cette grande fête soit pertubée par la violence sous toute ses formes " , a souligné l'ancienne vedette du football congolais aujourd'hui directeur technique de l'équipe nationale de la RDC.
Le FLEC est un mouvement indépendantiste qui réclame depuis plusieurs années l'indépendance de l'encalve de Cabinda. Ancienne colonie portugaise récupérée par l'Angola à son accession à l'indépendance, en novembre 1975.
L'enclave de Cabinda est territoire riche en pétrole, gaz naturel et bois exotique et faune de la forêt équatoriale vierge ( forêt de Mayumbe). Elle est située entre la RDC et la République du Congo-Brazzaville. Elle dispose d'une côte magnifique avec des plages au bord de l'océan Atlantique.
Les membres du FLEC accusent le gouvernement angolais de piller les richesses de l'encalve du Cabinda, indiquant que la population locale vit dan la misère et la pauvreté. En 2006, un Accord de paix a été conclu entre le gouvernement angolais et le FLEC pour pacifier la zone et promouvoir le développement. Mais plusieurs groupes dissidents du FLEC ont rejeté cet Accord et ont préféré continuer la lutte armée contre le régime angolais. La plupart de ces rebelles dissidents du FLEC opèrent depuis les forêts et procèdent par des embuscades.