Le président congolais Joseph Kabila a annoncé au ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere qu’il avait invité le roi Albert II pour les festivités du 30 juin marquant le 50e anniversaire de l’indépendance. C’était au cours d’un entretien mardi après-midi dans la ferme présidentielle, proche de Lubumbashi près de la frontière zambienne, rapporte radiookapi.net
Le chef de l’Etat congolais, visiblement très détendu, a accueilli en plaisantant le chef de la diplomatie belge pour un entretien qui doit sceller la réconciliation entre la Belgique et la RDC après une crise profonde.
Lors de cette rencontre, Steven Vanackere a laissé entendre qu’il comptait notamment discuter avec Joseph Kabila de la participation belge aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, le 30 juin prochai, indique le quotidien belge Le Soir..
« Nous parlerons certainement du portefeuille de projets que nous avons en commun, mais aussi, de la commémoration de l’événement qui nous met ensemble : le cinquantenaire de l’indépendance que nous entendons célébrer en totale amitié avec nos partenaires belges, parce que c’est un événement historique qui concerne nos deux pays », avait pour sa part affirmé dimanche le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga, cité par le quotidien belge.
Les autorités congolaises ont déjà évoqué l’idée d’inviter le roi Albert II à se rendre en RDC le 30 juin prochain, les relations étant revenues au beau fixe entre les deux pays, après une crise profonde en 2008.
La dernière visite royale dans l’ancienne colonie remonte à 1985. A cette année là, le roi Baudouin s’était rendu au Zaïre, invité par le président Mobutu, lors du 25e anniversaire de l’indépendance. En 2010, soit 25 ans après la visite du roi Baudouin, un déplacement du souverain belge à Kinshasa requerrait l’aval du Royaume de Belgique.