La liste de 2500 candidats ayant réussi au test de recrutement des magistrats devra être affichée aux valves de la Cour suprême de justice, du Parquet général de la République, du Palais de justice et dans chaque cour d’appel dès mercredi dans la soirée. Et à partir de jeudi, cette liste pourrait être consultée sur le site www.justice.gov.cd C’est ce qu’a annoncé un communiqué du Conseil supérieur de la magistrature, CSM, parvenu mercredi à radiookapi.net
Au total, 2500 candidats magistrats sont retenus pour se présenter au jury oral prévu au 27 janvier. Le secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature, Safari Kasongo précise que 1500 (NDRL : chiffre revu, puisque auparavant, M. Safiri avait annoncé plutôt 1000) candidats seront retenus après le jury oral Mais 500 seront embauchés pour l’exercice budgétaire 2010 et 1000 autres pour 2011.
Cependant, les candidats présélectionnés doivront être soumis à quelques modalités pratiques. Selon le CSM, ceux qui habitent les provinces de l’Equateur, du Katanga et la Province Orientale doivent rejoindre immédiatement les chefs-lieux des ces provinces. Par contre, ceux résidant dans les provinces du Bandundu et du Bas-Congo doivent venir à Kinshasa.
Pour les deux provinces du Kasaï, c’est la ville de Kananga qui abritera le centre du jury. Tandis que Goma est choisie pour accueillera les candidats du Maniema, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Quant aux candidats qui se trouvent actuellement à Kinshasa, ils présenteront leur interview dans la capitale. Ainsi, il est demandé à chacun d’eux de se faire enregistrer préalablement au secrétariat du CSM.