Le président de l'Assemblée Nationale, Evariste Boshab a procédé mercredi, au nom du Président de la République, à la pose de la première pierre de construction du bâtiment qui abritera le nouveau Palais de Justice.
Ce nouveau bâtiment dont le coût global est estimé à neuf millions d'euros, (9.000.000 euros), financés entièrement par le 9ème Fonds européen de développement (9ème FED) sera érigé sur le terrain derrière l'actuel Palais de Justice, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
La durée des travaux est de 12 mois et l'inauguration est prévue pour la fin du mois de mars 2011, a affirmé le ministre de la Justice et garde des sceaux Luzolo Bambi Lessa. Il a, en outre, remercié l'UE de l'appui qu'elle ne cesse d'apporter au gouvernement congolais dans le domaine de la réforme de la justice.
Pour le ministre Luzolo, la pose de la première pierre pour l'érection du nouveau Palais de justice donne un signal fort de la volonté des dirigeants congolais d'instaurer un Etat des droits en République Démocratique du Congo.
Pour sa part, le chef des opérations à la délégation de l'Union européenne en RDC, M. Vincent Dowd, a fait savoir que la construction de ce bâtiment entre dans le cadre du volet justice du « Programme d'appui à la gouvernance » (PAG). Outre la construction du Palais de Justice, la PAG apportera son soutien à la réhabilitation des espaces intérieurs du ministère de la Justice dans la commune de la Gombe et la réhabilitation des juridictions de la commune de Matete.
La commission européenne en RDC prévoit également, a poursuivi M. Dowd, deux nouveaux programmes d'appui aux réformes du secteur de la justice congolaise à savoir « Uhaki Safi' » (Justice équitable) qui se concentrera à l'Est du pays et un autre programme qui complétera les activités par le volet justice du PAG qui s'occupe du renforcement des capacités des magistrats, du personnel judiciaire, de l'amélioration de la gestion administrative et financière des cours et tribunaux.