Le Mouvement de libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre Bemba Gombo, a saisi, jeudi, le président de l’Assemblée nationale pour obtenir le départ de Delly Sesanga de la direction de la commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ). Ce dernier refuse de céder aux pressions de son parti, rapporte radiookapi.net
La Commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) est l'une des grandes commissions de l’Assemblée nationale, sur laquelle repose l'élaboration de certaines lois importantes. Delly Sesanga, un des pionniers du MLC et ancien directeur de cabinet de de l'ex-vice-président de la République l’a présidée depuis l'installation de l'actuelle représentation nationale. La question de son limogeage a été soumise depuis jeudi par son parti à la conférence des présidents de la chambre basse.
L’affaire est politique, affirment la plupart de députés interrogés sur cette affair qui oppose Delly Sesanga au secrétaire général de son parti et président du groupe parlementaire du MLC à la même institution, François Mwamba.
Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, François Mwamba demande le limogeage de Delly Sesanga à la tête de la commission PAJ. Il est reproché à dernier de prendre de plus en plus de distance vis-à-vis du MLC, depuis la création de son association "Envol", une organisation à coloration politique, estime la direction du plus grand parti de l'opposition institutionnelle.
Au regard du règlement intérieur, selon les observateurs, il sera tout de même difficile au MLC de limoger le chef de la commission PAJ. Il a été élu par ses pairs de la commission et non comme représentant du MLC au sein de la commission. Pour sa part, M. Sesanga se déclare déterminé à garder son poste. Mais, le MLC ne l’entend pas de cette oreille. Il tient à tout prix le confier à un autre cadre fidèle aux idéaux de ce parti.