La Cour suprême de justice a dit non à Atundu Liongo, à docteur Kabamba et à Lisanga Bonganga, respectivement responsables de la Convention pour la Démocratie et la République, du Front patriotique et de la Convention chrétienne pour la Démocratie. Ces derniers ont introduit une requête en annulation de la candidature de l'actuel chef de l'Etat. La Cour réfute la qualité des plaignants. Mais l'un d'eux dénonce la partialité de cette Cour, rapporte radiookapi.net
Selon la Cour suprême, la principale cause du rejet de la demande est le défaut de qualité des plaignants. Pour elle , il y a 3 cas de figure pour les plaignants qui peuvent porter plainte contre un autre candidat président de la République. Selon l'article 25 de la loi électorale sur lequel s' appuie la Cour, le plaignant doit être lui-même candidat à ce même poste . En plus, sa candidature (celle du plaignant) doit être rejetée par le pouvoir organisateur des élections, la CEI. Ensuite , le regroupement politique ou parti politique du requérant doit présenter une liste dans la circonscription électorale. Enfin, tout candidat à l'élection présidentielle doit se présenter individuellement dans la circonscription électorale. La Cour suprême de Justice estime qu'aucun des 3 plaignants ne remplit ces critères.
Réaction
Atundu Liongo, président de la Convention pour la Démocratie et la République (CDR) et l'un des auteurs de la requête, dénonce la partialité avec laquelle la Cour a rendu ce jugement : «La CDR a bien des candidats dans toutes les circonscriptions pour la députation nationale, donc nous sommes fondés », réagit-il d'emblée. Parlant de l'indépendance de la magistrature Atundu Liongo regrette que les hauts magistrats se soient réfugiés derrière quelques articles de droit sans apporter une réponse crédible aux interrogations légitimes de la population. «On ne peut pas accepter que quelqu'un qui a triché une fois revienne au sommet de l'Etat. Puisque la justice se déclare incompétente et ne veut pas tenir compte du fait que la CDR que je ne fais que représenter s'est présentée là aussi?»
Enfin, M. Atundu espère que la conscience du général-major Joseph Kabila va réagir et le poussera à se démettre et déposer sa démission.