Deux buts de Stoppila Sunzu et de Given Singuluma ont permis au TP Mazembe d’inscrire pour la première fois le nom d’une équipe congolaise au palmarès de la Super Coupe d’Afrique. Vainqueur de la Ligue des champions Orange en 2009, le club de Lubumbashi, leader du football dans son pays, a ajouté un nouveau trophée à une collection entamée il y a quarante-cinq ans et complété le succès d’un football qui, faute d’une présence à Angola 2010, a été le premier à remporter le Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Le TP Mazembe et le Stade Malien ont disputé un match plein devant la foule compacte
du Stade Omnisport de la Kenya à Lubumbashi, en faisant preuve d’un enthousiasme et d’une énergie digne des meilleures finales. Les Congolais ont aligné plusieurs de leurs nouvelles recrues et les Maliens ont composé avec une équipe très différente de celle qui avait remporté la Coupe de la Confédération Orange, il y a un peu plus de deux mois, une grande partie de l’effectif ayant choisi de monnayer leur valeur nouvelle hors de leurs frontières.
Le premier but des locaux est intervenu après un quart d’heure de jeu. Sur un corner, Sunzu Stoppila arrivé au club après la CAN en Angola s’élevait plus haut que tout le monde et rabattait le ballon derrière la ligne de but. 1-0 pour le TP Mazembe. Le stade était en joie, manifestait un indéfectible soutien à son équipe, ce qui ne parvenait pas à déstabiliser une équipe malienne très en jambes et volontaire qui démontrait, comme elle l’avait fait tout au long de la saison 2009 que jouer à l’extérieur ne constituait pas vraiment un handicap. Elle répondait du tac au tac à sa rivale, contre-attaquant dès que l’opportunité lui était offerte, se payant le luxe d’avoir la maîtrise du jeu au milieu de terrain mais manquant un tout petit peu de jus pour vraiment menacer le gardien de Mazembe Robert Kidiaba Muteba.
La deuxième période était du même niveau que la première, avec beaucoup d’engagement de part et d’autre, sur une pelouse rendue difficile par la pluie qui avait précédé le match et les vingt-deux acteurs réalisaient cependant quelques prouesses techniques, réussissant à conserver le ballon sur un terrain inégal et une herbe un peu haute. On attendait beaucoup de l’emblématique capitaine des « Corbeaux », Trésor Mabi Mputu, un peu trop sans doute. Son public espérait qu’il ferait sans doute la décision, mais il n’était pas dans son meilleur jour, raison pour laquelle Diego Garzitto choisit de faire entrer l’attaquant zambien Given Singuluma, meilleur buteur du CHAN l’année dernière en Côte d’Ivoire. Il restait un quart d’heure à jouer, et Singuluma, suite à un nouveau corner comme sur le premier but, donna la victoire définitive à Mazembe. Dans les dix dernières minutes, les Maliens tentèrent de marquer au moins le but qu’ils auraient mérité d’inscrire mais en vain.
A l’évidence, les deux équipes ont témoigné au Stade de la Kenya qu’il faudrait se méfier d’elles tout au long de la saison 2010 et qu’elles avaient, l’une et l’autre, des arguments à présenter pour tenter de réaliser un parcours du niveau de celui de 2009.