Le capitaine du TP Mazembe, Trésor Mputu Mabi envisage un prochain départ pour l’étranger après avoir presque tout gagné avec son club. A 24 ans, il vient d’ajouter la Super Coupe à son palmarès après avoir rempoté la Ligue des champions Orange et le CHAN l’an dernier. En contact avec plusieurs clubs, il déclarait après la victoire sur le Stade Malien que son avenir pourrait se sceller dans les prochaines semaines. « Je pense quitter le club au moment du mercato d’été, en juin ou juillet ». Impossible en revanche de connaître sa future destination malgré les rumeurs qui évoquent un rapprochement avec les Glasgow Rangers.
Arrivé à Mazembe en 2002, l’attaquant congolais doit beaucoup à son club et à ses dirigeants qui l’ont toujours aidé à se construire et à devenir un des tout premiers joueurs du pays. « Je serai toujours reconnaissant au club, aux supporters. Je comprends la nostalgie de ceux qui souhaitent me voir rester au club, mais il faut savoir tracer sa route, rencontrer son destin » affirmait Trésor Mputu au soir de la victoire contre le Stade Malien. Beaucoup continuent d’exhorter les dirigeants à faire l’impossible pour retenir « leur » Trésor. « La victoire, disent-ils en chœur, prouvent que le TP Mazembe est la meilleure équipe d’Afrique et pour le demeurer Mputu ne doit pas nous quitter. C’est un grand joueur ; il ne doit pas nous abandonner ».
Le bonheur des Loushois était total. Chacun ressentait la victoire comme celle des joueurs, de l’entraîneur, des dirigeants et notamment du Président Moïse Katumbi, tout en soulignant que le TP Mazembe avait réussi à fédérer sur son nom l’ensemble de la population congolaise. « Tout le pays, disait-on dimanche à Lubumbashi, se reconnaît dans le club de Lubumbashi ». Et il en faudra du monde pour aborder les éliminatoires de la prochaine CAN qui n’ont pas fait de cadeau aux Léopards avec le Cameroun et le Sénégal. Ces deux adversaires devront se méfier de ce football congolais en plein renouveau.