Tresor Mputu Mabi a été couronné à Accra « Meilleur Joueur Africain » dans la catégorie réservée aux aux joueurs évoluant sur le continent africain.
Surnommé le "Trésor du football congolais", champion d’Afrique avec le TP Mazembe après avoir remporté, à Abidjan, le premier Championnat d’Afrique des nations en étant avoir été meilleur joueur du tournoi, Mputu a, de la sorte, enrichi un palmarès déjà bien fourni.
Le milieu de terrain offensif a joué un rôle déterminant dans la conquête des deux titres continentaux de l’année 2009. Il a marqué des buts décisifs aussi bien sous le maillot des Corbeaux de Lubumbashi que sous celui de son équipe nationale, en particulier à Owerri lors de la finale aller de la Ligue des champions Orange contre les Nigérians d’Heartland FC.
A 25 ans, Trésor Mputu est en quête de nouveaux défis, peut-être hors du continent africain. On a souvent évoqué son départ sans que cela se concrétise. Lui-même pense être aujourd’hui, avec toute l’expérience acquise sur les terrains d’Afrique, mûr pour une carrière européenne.
Trésor Mputu devance les autres candidats au titre de Meilleur joueur opérant en Afrique les deux attaquants Uche Agba d’Heartland FC et Abdelmalek Ziaya qui jouait la saison passée à l’Entente de Sétif avant de s’expatrier il y a quelques mois à peine en Arabie Saoudite.