Le Président Joseph Kabila Kabange, Président en exercice de la SADC (Communauté pour le développement de l'Afrique australe), est arrivé samedi à Windhoek, en Namibie, où il a assisté dimanche 21 mars 2010, aux festivités marquant le 20eme anniversaire de l'accession de ce pays à la souveraineté nationale et internationale (21 mars 1990-21 mars 2010).
Des cérémonies qui coïncident avec l'investiture du Président de la République de Namibie, Hifikepunye Pohamba, réélu pour un second mandat de cinq ans avec 75,25% des suffrages exprimés.
A sa descente d'avion, le Chef de l'Etat de la RDC a été accueilli par le ministre namibien des Mines et énergie Erkki Ngimtina, le ministre congolais de la Coopération régionale et internationale Raymond Tshibanda et l'ambassadeur Anastas Kaboba Kasongo. Une forte délégation de la communauté congolaise de Namibie était aussi présente à l'aéroport international Hosea Kutako de Windhoek où elle a réservé un accueil chaleureux au Chef de l'Etat. Dans une interview qu'il a accordée à la NBC (Namibien Broadcasting- la télévision nationale namibienne) peu avant de quitter l'aéroport, Joseph Kabila a invité les pays africains à s'entraider et à s'inspirer du model namibien où il y a la stabilité politique.
Immédiatement après, le cortège présidentiel s'est dirigé vers l'Hôtel Safari où sont logées les personnalités de marque invitées à cette double cérémonie. La Namibie, un pays de 2.200.000 habitants dont la balance agricole est excédentaire (6,9% du PNB), a un régime de type présidentiel avec un Parlement bicaméral. La production minière constitue 60,5% des importations (diamant, cuivre, uranium) auxquels s'ajoutent le gaz, la viande, les poissons, le sel marin et les produits agricoles.
Les grandes exploitations des Blancs qui occupent 60% des terres sont consacrées à l'élevage. Le PNB/habitant est de 1.870 Usd (1992). La SWAPO (Organisation du peuple sud-ouest africain) au pouvoir depuis l'indépendance du pays le 21 mars 1990 est majoritaire au Parlement où elle occupe les 2/3 des sièges à la chambre basse. La Namibie compte 13 groupes ethniques parmi lesquels les Ovambos (1/3 de la population), les Kavangos, les Hereros, les Himbas, les Damaras, les Namas, les Capriviens, les Basters, les Blancs et les Siswana. La langue officielle est l'anglais, tandis que l'afrikans, l'allemand et les langues locales sont aussi largement parlées dans ce pays composé des Noirs(majoritaires), des métis et des Blancs.