Le directeur des projets pétroliers au secrétariat général des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Pili Pili Mawezi, a appelé jeudi les investisseurs à exploiter le pétrole du Graben du lac Tanganyika situé dans la province du Nord-Kivu (est) à la frontière avec le Rwanda, où "le pétrole suinte et vient lui-même à la surface".
M. Pili-Pili, qui s'exprimait lors de la 2ème Journée du 4ème Congrès africain du pétrole (CAPE IV), dans le cadre d'une session sur "le potentiel en pétrole et en gaz et projets en RDC", a affirmé que certaines sociétés pétrolières ont déjà montré leur intérêt pour les 21 blocs pétroliers de la RDC.
Selon lui, le pétrole du lac Tanganyika n'est pas lourd, il est "très bon" pour la commercialisation sur le bord du lac, où l'on signale des masses d'asphalte.
Par ailleurs, la cuvette centrale, qui couvre six provinces de la RDC (province Orientale, l'Equateur, le Kasaï occidental, le Maniema et le Bandundu) est très riche en pétrole.
Les évaluations montrent, a-t-il dit, qu'il y a accumulation de gaz et des hydrocarbures avec une première structure de 850 millions de barils et des millions de m3 de gaz.
La production du pétrole brut dans le bassin côtier de la RDC se situe autour de 20.000 barils par jour aujourd'hui.
Tags: |