L'ancien président de l'Assemblée nationale, Olivier Kamitatu a procédé samedi à Kinshasa, à la sortie officielle de son parti, l'Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC). Il s'engage à doter la République Démocratique du Congo d'un leadership crédible et responsable et à ?uvrer pour une vraie réconciliation entre Congolais et avec tous les voisins du Congo, rapporte radiookapi.net
Cette sortie officielle a eu lieu dans l'enceinte de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) en présence de plusieurs sympathisants et des cadres du parti, dont les co-fondateurs du mouvement. La plupart d'entre ces derniers sont comme Olivier Kamitatu lui-même, des anciens députés et cadres du MLC de Jean-Pierre Bemba.
L'ARC ne présentera pas de candidat à la magistrature suprême, mais elle s'est fixé comme objectif, a souligné son président, de tout mettre en ?uvre afin les acquis de la transition ne soient pas menacés et que les élections aient lieu en toute tranquillité. Selon Kamitatu, ces acquis sont notamment, la paix, la réunification du pays et l'unité retrouvée.
«Nous avons l'ambition de doter le Congo d'un leadership crédible et responsable. Ce leadership aura pour mission de dégager un nouveau consensus sur les éléments clés de l'action politique en mettant la priorité sur la sécurité des Congolais et le développement», a-t-il lancé. Par ailleurs, le président de l'Alliance pour le Renouveau du Congo estime que l'élan de la transition demeure encore fragile, et qu'il faut le maintenir et le renforcer. Ce à quoi son parti va s'employer, a-t-il déclaré.