Les huit collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) retenus depuis le 9 avril par un groupe armé du Sud-Kivu ont été libérés aujourd’hui dans la région de Fizi. Ils on été remis à une équipe du CICR, avec le soutien logistique de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC).
« Nous sommes soulagés et heureux d’avoir retrouvé nos huit collègues en bonne santé. Leur retour marque la fin de longues journées difficiles, tant pour eux que pour leurs familles et leurs amis », a déclaré Franz Rauchenstein, chef de la délégation du CICR en République démocratique du Congo (RDC). « Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien ces derniers jours. »
Composée d’un délégué de nationalité suisse et de sept employés congolais, l’équipe avait été arrêtée à Kananda alors qu’elle revenait d’une mission d’évaluation des besoins de personnes déplacées.
Le CICR est présent en RDC depuis 1978. En étroite coopération avec la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, il s’emploie à porter protection et assistance aux victimes des conflits armés et autres situations de violence.L’opération du CICR dans ce pays est l’une des plus importantes que mène l’institution dans le monde.