Champion en titre, le TP Mazembe de Lubumbashi a pris une sérieuse option sur les matches de poules en allant signer une victoire à Bamako. Les Egyptiens d’Ismaïly ont imité les Congolais en allant vaincre le pourtant très ambitieux Al Hilal à Omdurman.
Les « Corbeaux » congolais doivent encore dire merci à leur attaquant et capitaine Trésor Mputu, auteur de l’unique but du match, sur penalty, juste après la mi-temps. Pour Ismaïly le scénario a été assez similaire sauf que le but a été marqué juste avant la mi-temps et pas sur penalty par Mohamed Homos. Pour Mazembe et Ismaïly l’accès à la seconde phase de la Ligue des champions Orange semble bien parti. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Heartland Fc, l’ancien Iwuanyanwu National d’Owerri, est allé faire match nul à Johannesbourg avec la meilleure équipe sud-africaine de ces trois dernières saisons, SuperSport United dont le but avoué cette année était de réussir quelque chose de grand en Afrique. L’affaire est, semble-t-il, compromise pour ces derniers. L’Espérance de Tunis a également réalisé une belle opération en dominant largement l’autre club d’Omdurman, El Merreikh, par trois buts à zéro, trois buts intervenus au cours de la première demie heure de la partie par Eneramo, Ben Amor et Darragi, le dernier sur penalty. Peut-être les Tunisiens se sont-ils relâchés après ce départ tonitruant. Pourvu, pour eux, qu’ils ne le regrettent pas dans quinze jours.
Les Dynamos d’Harare ont également gagné par trois buts d’écart face à Gaborone United inattendu huitième de finaliste. Les Botswanais ont ouvert le score à la quinzième minute, mais ensuite, ils en ont encaissé quatre, deux aux 25e et 35e minutes et les deux autres dans le dernier quart d’heure.
Les autres équipes qui recevaient ont réussi à s’imposer mais sans prendre un avantage décisif. C’est le cas, en particulier de l’Entente de Sétif, finaliste de la Coupe de la Confédération Orange 2009, qui n’a réussi qu’un seul but, signé Mourad Delhoum à l’entrée du dernier quart d’heure contre le champion zambien, Zanaco. Le deuxième club algérien, la JS Kabylie a fait mieux en marquant deux buts au Petro Atletico de Luanda, en ayant manqué beaucoup d’occasions, mais le gardien angolais, Lama, était, il est vrai, à Tizi Ouzou en état de grâce. Les Kabyles ont marqué chaque fois en fin de mi-temps aux 45e et 90e minutes.
Enfin, Al Ahly, le roi d’Afrique s’est incliné à Tripoli face à Al Ittihad 0-2. Le champion égyptien a déjà surmonté pareil obstacle mais il revient en mémoire que le club avait déjà succombé, il y a un an, au même stade de la compétition. Al Ahly sera-t-il une nouvelle fois la principale victime des huitièmes de finale ? La réponse viendra dans deux semaines.
Résultats
Djoliba (Mli) - TP Mazembe (Rdc) 0-1
El Hilal (Sou) - Ismaïly (Egy) 0-1
JS Kabylie (Alg) - Petro Atletico (Ang) 2-0
Espérance (Tun) - El Merreikh (Sou) 3-0
Dynamos (Zim) - Gaborone Utd (Bot) 4-1
Al Ittihad (Lby) - Al Ahly (Egy) 2-0
Entente Sétif (Alg) - Zanaco (Zam) 1-0
SuperSport Utd (Afs) - Heartland FC (Ngr) 1-1