Le Président Joseph Kabila Kabange, qui effectue une visite d’Etat en République arabe d’Egypte, a eu un premier entretien en tête-à-tête de plus d’une heure, dimanche dans la mi-journée au Palais présidentiel d’Heliopolis, avec son homologue égyptien, Mohamed Hosni Moubarak. Rien n’a filtré de cet entretien.
Peu après cet entretien, le Président égyptien a offert un déjeuner au Palais présidentiel au « Grand hôte du peuple égyptien», le Président Joseph Kabila Kabange, qu’accompagnaient quelques membres de sa délégation.
Il était 12 heures précises au Caire, soit deux heures de moins à Kinshasa, lorsque la limousine noire à bord de laquelle se trouvait le Président Joseph Kabila s’est immobilisée devant l’imposant bâtiment de la résidence d’Heliopolis. siège de la Présidence de la République égyptienne. La garde et la fanfare présidentielles égyptiennes étaient au garde à vous pour accueillir « le Grand hôte», Joseph Kabila Kabange.
Aussitôt descendu de la limousine noire, le Président Joseph Kabila Kabange a été chaleureusement accueilli par son homologue égyptien, Mohamed Hosni Moubarak, qui l’attendait impatiemment au perron du Palais présidentiel. Une chaude poignée de mains des deux Chefs d’Etat s’en est suivie, avant que la fanfare de la garde présidentielle égyptienne n’interprète les hymnes nationaux des deux pays. Le Président Joseph Kabila a ensuite passé en revue le détachement d’honneur de la garde présidentielle égyptienne, avant de rejoindre le Président Moubarak pour le tête-à-tête au Palais présidentiel d’Heliopolis.
Le Président Joseph Kabila Kabange est arrivé au Caire, en République arabe d’Egypte, samedi à 17h05’, heure locale, (15H05’, heure de Kinshasa) pour une visite d’Etat de 72 heures à l’invitation de son homologue égyptien, Hosni Moubarak. Le Président Joseph Kabila, qui effectue pour la première fois une visite officielle en République arabe d’Egypte, a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international du Caire par le Premier ministre égyptien, le Dr. Ahmed Najif, accompagné de son ministre des Finances, le Dr.Youseph Boutros Ghali.
La délégation de l’ambassade de la RDC en Egypte que conduisait Mme Nduku Booto, ambassadeur de la RDC au pays des Pharaons, a également salué le Chef de l’Etat à son arrivée. Après un bref entretien au salon présidentiel de l’aéroport international du Caire entre le Président Joseph Kabila et le Premier ministre Ahmed Najif, le cortège présidentiel s’est ébranlé vers le palais d’El Quba, où le Président Joseph Kabila résidera durant son séjour cairote.
Le programme de la visite du Chef de l’Etat dans la capitale égyptienne prévoit une cérémonie d’accueil officiel et un entretien en tête-à-tête dimanche dans la mi-journée entre les Présidents Joseph Kabila et Hosni Moubarak au palais présidentiel, suivis d’un déjeuner de travail officiel. Il était aussi prévu, dans l’après-midi, une visite culturelle de différents monuments et musées égyptiens.
Le Président Joseph Kabila aura un second entretien, lundi avant-midi, avec son homologue égyptien, peu avant de quitter le Caire pour la RDC. Dans la suite du Chef de l’Etat, on note la présence des ministres de l’Energie, Gilbert Tshiongo Tshibikubula Wa Tumba, de l’Agriculture, Norbert Bashengezi, de la Santé, Victor Makwenge et de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda Tumba Mulongo.