Le vice-Premier ministre et ministre des Postes, téléphones et télécommunications, Simon Bulupiy Galati, a recommandé mardi aux provinces, la création des unités de production agricole, de pêche et d’élevage en vue d’apporter une réponse à la crise alimentaire.
Les unités de production doivent s’inspirer du modèle du Domaine agro-pastoral de la N’Sele (DAIPN) pour donner de l’espoir et de l’impulsion à la population congolaise, a-t-il dit aux gouverneurs des provinces de Kinshasa, du Kasaï Oriental, du Sud-Kivu et du Katanga à l’occasion de la remise des camions frigorifiques, fruits de la coopération entre le gouvernement et la Banque africaine de développement (BAD).
Ces outils ont été offerts aux provinces à l’issue d’une randonnée pédagogique dans les composantes du DAIPN/Kinshasa à savoir : la porcherie, les poulaillers, la provenderie, la pisciculture ainsi que les unités d’abattage des poules. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, pêche et élevage, Norbert Basengezi, s’est dit satisfait de ce premier pas d’un projet de lutte contre la crise alimentaire. Il faut produire localement pour alimenter l’intérieur du pays et vice-versa, a-t-il déclaré en demandant aux responsables des provinces de pérenniser ce projet.
Il a affirmé dans cet ordre d’idées que chaque province a une place pour plusieurs activités de production devant donner une nouvelle impulsion aux attentes du gouvernement et de sa population. Par ailleurs, le gouverneur du KasaÏ Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, a salué le geste du gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture. Tout cet investissement dans le cadre de la sécurité alimentaire vise à matérialiser la vision du Chef de l’Etat à nourrir sa population, avant de préciser que ce camion frigorifique aidera à acheminer la production vivrière des fermes vers les centres de consommation.