Le premier tour de l’élection présidentielle ainsi que les élections législatives en RDC auront lieu le 27 novembre 2011, selon le calendrier électoral rendu public lundi soir par la Commission électorale indépendante (CEI) au cours d’un point de presse animé à Kinshasa par le président de cette institution, l’abbé Apollinaire Malu Malu.
En cas de non élection du candidat président de la République au premier tour, un deuxième tour sera organisé le 26 février 2012, date à laquelle auront également lieu les élections législatives provinciales.
Selon l’abbé Apollinaire Malu Malu, la publication du calendrier est un processus planifié sur base des lois existantes et suivant les contraintes financières et matérielles, après une concertation avec les partenaires et la Monusco (Mission de l’Onu pour la stabilisation du Congo).
La CEI agit selon l’arrêté n° 055 du 27 août 2007 de la Cour suprême de justice qui autorise à cette institution de poursuivre et de parachever le processus électoral enclenché en 2005 jusqu’à l’installation effective de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont la loi institutionnelle a été promulguée dernièrement par ordonnance du Chef de l’Etat, a précisé l’abbé Malu Malu.
Le calendrier publié lundi inclut toutes les opérations, de la révision du ficher électoral à l’élection des maires et de leurs adjoints le 8 août 2013.