TP Mazembe bat Espérance 5-0 en match aller de la finale de la Ligue des champions
Cafonline.com - 31 octobre 2010
L’Espérance de Tunis et son gardien Wassim Naouara ont vécu un après-midi cauchemardesque à Lubumbashi. Ils ont encaissé un énorme 5-0 lors de la finale aller de la Ligue des champions Orange 2010.
Mieux entrés dans la partie, les hommes du Sénégalais Lamine N’Diaye ont trouvé la faille une première fois à la 19e minute par Ngandu Kasongo qui reprenait presque à bout portant un coup franc renvoyé par la transversale. Cinq minutes plus tard, l’arbitre brandissait un carton rouge devant le défenseur Mohamed Ben Mansour. La situation continuait à se gâter pour les « Sang et Or » : lancé en profondeur par Given Singuluma, Patou Kabangu était retenu par Zied Derbali rentré à la place d’Oumar Darragi et tombait dans la surface. L’arbitre indiquait le point de penalty qu’Alain Kaluyitukadioko transformait en but. Le tenant du titre rentrait aux vestiaires avec une avance de deux buts.
Le calvaire des Tunisiens allait se poursuivre après la pause : 56e minute, Singuluma, parfaitement placé au deuxième poteau, reprenait de la tête un centre venu de la droite de Joël Kimwaki. 3-0 pour le tenant du titre. 58e minute, l’attaquant zambien de la formation congolaise prolongeait dans le but une frappe lointaine de Mwanza, 4-0. Enfin à la 74e minute, Kabangu partait sur le côté droit, adressait un centre parfait à destination de Ngandu Kasongo qui inscrivait son deuxième but personnel, le 5e de son équipe.
Le TP Mazembe se rendra le 13 novembre à Tunis avec tous les atouts pour conserver sa couronne comme il l’avait déjà fait en 1968 et que, par la suite, seuls les Nigérians d’Enyimba et les Egyptiens d’Al Ahly ont réalisé. Son sacre le 13 novembre serait son quatrième après ceux de 1967, 1968 et 2009.
5-0 : c’est l’un des plus gros scores jamais réalisé lors d’une finale, toutes compétitions africaines de clubs confondues. En 1968 déjà le TP Englebert avait déjà gagné sur le même score face à l’Etoile Filante de Lomé. Mais le record est toujours détenu par le Canon de Yaoundé qui, en finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe 1979 avait surclassé les Kenyans de Gor Mahia 6-0.