Quatre Chefs d’Etat africains, parmi lesquels le Président Joseph Kabila Kabange, ont assisté aux côtés de leur homologue centrafricain, François Bozizé Yangouvonda, au défilé militaire et civil organisé, mercredi, sur l’avenue des Martyrs, à Bangui, dans le cadre des manifestations commémoratives du 50ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine (RCA) et de l’accession de ce pays à l’indépendance.
Jadis colonie française connue sous le nom d’Oubangui-Chari, la République centrafricaine, proclamée le 1er décembre 1958, a accédé à l’indépendance le 13 août 1960.
C’est ce double événement haut en couleurs qui a été commémoré avec faste mercredi sur toute l’étendue de la RCA. Peu avant le début du défilé, le Chef de l’Etat François Bozizé a procédé à la décoration des épouses des anciens Présidents centrafricains, lesquelles ont été élevées au rang de dignitaires du pays. Il s’en est suivi la remise du flambeau à un représentant de la jeunesse, avenir du pays. Ce défilé agrémenté par les fanfares des armées centrafricaine et ougandaise a connu deux temps forts : la parade militaire pédestre et motorisée et le défilé civil.
Les troupes étrangères, particulièrement celles de la France, du Tchad, du Ghana et de la RDC, y ont pris part, aux côtés des unités nationales de l’armée, de la police et de la gendarmerie. La partie civile a connu la participation des élèves et des étudiants, des fonctionnaires et agents de l’administration publique et du secteur privé ainsi que des forces vives du pays impeccablement habillés.
Parmi les Chefs d’Etat africains ayant assisté à cette cérémonie figurent les Présidents Joseph Kabila Kabange de la RDC, Denis Sassou N’Guesso du Congo, Amadou Toumani Touré du Mali et Yayi Boni du Bénin. En 50 ans d’indépendance, la République centrafricaine a connu six(6) Présidents : Barthélemy Boganda (1958-1959), David Dacko I (1959-1965) et II (1979-1981), Jean-Bedel Bokassa (1966-1979), André Kolingba(1981-1993), Ange-Félix Patassé(1993-2003) et François Bozizé Yangouvonda(2003 à nos jours).
Le Président Joseph Kabila Kabange, qui est arrivé mercredi matin à Bangui a regagné Kinshasa le même jour aussitôt le défilé terminé. A son arrivée comme à son retour, il a été salué par son homologue centrafricain, François Bozizé, qui avait à ses côtés l’ambassadeur de la RDC en Centrafrique, Mugaruka Bin Mobibi.