Des milliers de manifestants, membres et sympathisants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) sont encore descendus ce lundi matin dans les rues de Mbuji-Mayi pour revendiquer l'organisation des négociations politiques avant le 30 juin 2006, a constaté radiookapi.net
Plusieurs autres partis politiques se sont alliés à cette manifestation. Il s'agit entre autres, du MLC, du RCD/Goma, du RCD/N, les FONUS, l'UREC, l'UDM, l'ULD, l'ADECO, le CODECO et d'autres mouvements associatifs opérant dans la capitale diamantifère.
Les manifestants sont partis de la permanence fédérale du parti d'Etienne Tshisekedi. Ils devaient marcher jusqu'au siège de la Monuc avant de revenir à leur point de départ. Les magasins, les écoles et autres activités ont été fermés. Au même moment, une marche similaire se déroulait à Mwena Ditu, la deuxième ville de la province, située à 130 Km du chef-lieu du Kasaï-Oriental.
A Kinshasa pendant ce temps, le même parti politique et ses alliés ont encore mobilisé leurs militants pour une autre marche ayant eu pour point de départ la Gare centrale sur le boulevard du 30 juin au cSur même du centre ville de la capitale.