L’Assemblée nationale a déclaré recevable, ce mardi 11 janvier, la proposition de loi relative à la révision constitutionnelle, à l’issue du vote par 334 voix pour, un contre et deux abstentions. Ce vote s’est déroulé en l’absence des députés de l’opposition, qui ne veut pas entendre parler de la révision constitutionnelle. Ces derniers sont sortis de la salle après une motion de procédure présentée par leur collègue François Mwamba.
La séance plénière a été suspendue, pendant plus d’une heure, en raison du refus de l’opposition de faire passer au vote cette proposition de loi.
Pour elle, il y a eu vice de forme. Ce qu’a rejeté en bloc la majorité, estimant que la procédure a été suivie régulièrement.
La reprise de la plénière, en l’absence des représentants de l’opposition, n’a pas non plus permis aux députés de siéger dans la sérénité.
Cette révision constitutionnelle concerne huit articles, dont le 71ème se rapportant à l’élection présidentielle à deux tours.
D’après le texte proposé, la cristallisation de la compétition sur deux candidats au deuxième tour en 2006 a conduit à une bipolarisation du pays, épousant les contours politico-géographiques Est-Ouest.