La Belgique s'est engagée à soutenir les prochaines élections en République démocratique du Congo (RDC) avec un montant de 12 millions d'euros, a annoncé mercredi à Kinshasa, Jean Charlier, son chef de mission adjoint qui était reçu par le Premier ministre congolais Adolphe Muzito.
En dépit de la révision de la Constitution et de la modification du format du scrutin, La Belgique souhaite que le cycle électoral soit complet et effectif, avec des élections présidentielle, législatives et locales pour ancrer la démocratie en RDC.
En ce qui concerne particulièrement le fond du problème, le chef de la mission adjoint de la Belgique a rappelé la volonté de son pays de voir le calendrier électoral respecté d'une part, et de l'autre que le déroulement du scrutin soit équitable vis-à-vis de tous, principalement de l'opposition qui doit bénéficier de la liberté d'action, de mobilité et d'expression sans entrave.
Parlant de la révion constitutionnelle, M. Charlier a relevé que cette question a soulevé une vive attention dans son pays et a poussé le Sénat à ouvrir un débat.