L'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ne s'oppose pas au projet de la société pétrolière SOCO International d'exploitation du pétrole dans la parc national des Virunga, dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), si elle respecte la loi en matière de la conservation de la nature, a déclaré jeudi à la presse, le directeur provincial de l'ICCN au Nord Kivu, Emmanuel Demeraude.
M. Demeraude a fait cette déclaration à l'issue des entretiens qu'il venait d'avoir avec M. Serges Lescaut, Manager Africa Region de la Société SOCO International, à Rumangabo, localité située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Goma, en mission dans cette contrée dans le cadre de ce dossier.
De son côté, Serges Lescaut a fait savoir qu'il n'a pas encore reçu des autorités de la RDC le certificat d'accessibilité environnementale pour l'implantation de sa société.
Les experts environnementalistes de cette province avaient exprimé des craintes et ils avaient à cet effet exigé une étude indépendante d'impact environnemental, le projet présentant des menaces d'extinction d'une partie de biomasse de cette aire protégée.
La directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, avait exprimé les mêmes craintes, pour ce dossier, lors de sa mission la semaine dernière à Kinshasa.
Tags: |