Santos Mutubile a rendu public le programme de la dernière étape de la préparation des Léopards avant le coup d’envoi de la 2ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) le 4 février au Soudan. L’équipe doit, sauf imprévu, rejoindre Khartoum le mercredi 2 février à partir de Lubumbashi. Les Congolais ouvriront le bal le 6 février contre les Lions Indomptables du Cameroun.
Le programme commence par le déplacement du staff technique pour Lubumbashi ce vendredi 28 janvier. Sur place, Santos Mutubile et ses collaborateurs vont assister à la finale de la Super Coupe d’Afrique entre le TP Mazembe et FUS Rabat du Maroc. Ce sera une occasion pour le sélectionneur d’évaluer le niveau de forme de ses joueurs. Il faut rappeler que l’ossature des Léopards pour ce 2ème CHAN repose sur le TP Mazembe qui a cédé à la sélection 11 joueurs.
Le premier regroupement débutera à Lubumbashi le mardi 1er février avec les joueurs du TP Mazembe auquel va se joindre le gardien Monga Ndala du FC St Eloi Lupopo. Le groupe va quitter la capitale cuprifère le mercredi 2 février pour Khartoum au Soudan en transitant par Naïrobi, où doit se faire la jonction avec les joueurs de l’AS V.Club et ceux du Daring Club Motema Pembe (DCMP).
Dans le programme élaboré par Santos Muitubile, il est prévu que les joueurs de deux équipes kinoises rejoignent la capitale kenyane après leur match aller du tour préliminaire de deux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF). V.Club et DCMP jouent ce week-end à Zanzibar contre Ocean View et KMKM pour le premier tour de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération.
Malgré toutes ses perturbations, Santos Muitubile se montre confiant à moins de deux semaines du coup d’envoi de la compétition. « Je n’ai eu que trois joueurs pour préparer le Tournoi du Bassin du Nil. Cela ne m’a pas beaucoup dérangé. Bien au contraire, ce tournoi nous a permis de bien nous préparer en prévision du CHAN. Je ne suis pas inquiet », a-t-il fait savoir au cours de l’émission « Allo Stade » sur Couleurs TV le dimanche 23 janvier. Les Léopards détenteurs du trophée seront l’équipe à battre au cours de ce 2ème CHAN. La RDC va évoluer dans le même groupe que le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire au premier tour.