Le champion a étrenné sa couronne du CHAN par une défaite face à une très intéressante équipe camerounaise qui a pris le meilleur par 2 buts à 0, un but dans chaque mi-temps.
Mutumbilé Santos, l’entraîneur des Léopards avait choisi de faire confiance aux joueurs du TP Mazembe comme cela avait été déjà le cas en 2009. Sept d’entre eux étaient sur le terrain, pour trois joueurs du Daring Club Motema Pembe et un dernier de l’AS V Club. Et il a très rapidement semblé que cette équipe manquait de jus, de réactivité face à des Camerounais égaux à eux-mêmes mentalement et bons collectivement et dans la construction du jeu. Dès la 5e minute, les Lions s’étaient mis en action, Valentine Atem ratant d’un cheveu une reprise de la tête au deuxième poteau. Les Camerounais étaient mordants dans le ballon, farouches, prenant l’initiative. Kidiaba était très sollicité, commettait parfois quelques petites erreurs qu’il corrigeait aussitôt. Sur un coup de pied arrêté de 35 mètres de Patrick Abouna, il était obligé de détourner en corner. Son camarade Hugo Nyame était tranquille n’étant pas sollicité par des attaquants congolais peu inspirés. Après un quart d’heure de jeu, il n’avait touché qu’un seul ballon. Les hommes d’Emmanuel Ndombé se montraient plus lucides et surtout beaucoup plus frais. A la demi-heure de jeu, la défense congolaise était pas deux fois mise sérieusement à contribution sur une tentative d’André Ndame qui passa légèrement au-dessus de la transversale puis sur une autre de Joël Babanda.
L’arbitre commençait à regarder son chrono lorsque Julien Momasso débordait sur son flanc gauche, repiquait vers la surface et dans un angle très fermé trompait Kidiaba. 1-0 pour le Cameroun. On jouait depuis 43 minutes et cet avantage ne paraissait pas usurpé.
Le premier quart d’heure de la seconde période verra une stabilisation du jeu avec toujours une meilleure maîtrise du jeu des camarades de Bebey Kingue. Les Congolais se réveillaient un peu par la suite notamment par Patou Kabangu sur son côté droit. Il eut même la meilleure occasion congolaise à la 68e minute, contrôle pied gauche-pied droit à l’entrée de la surface, hélas ponctué par un tir dévissé. La fin de match allait être plus équilibrée, les Camerounais payant leurs efforts et les Congolais tentant de trouver une solution pour détruire le but d’avance camerounais. Mais une mésentente entre le gardien et ses défenseurs allait permettre à Jean-Paul Ekane de marquer le deuxième but de son équipe.
La RD Congo, dont on pouvait espérer un peu mieux, a chuté face à une bonne équipe du Cameroun qui a constamment cherché à conserver le ballon, à jouer très collectif. Mais pour toutes les raisons évoquées plus haut, la RD Congo a des excuses à faire valoir, sans compter avec la chaleur encore très lourde à 17h00.